Toutelatele

Le plus grand cabaret du monde : quelle audience pour la dernière de Patrick Sébastien ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/05/2019 à 09:07 Mis à jour le 05/05/2019 à 12:29

Une longue page s’est tournée en prime time sur France 2 ce samedi 4 mai. Après plus de vingt-trois ans au sein de la maison rouge du groupe France Télévisions, Patrick Sébastien a fait ses adieux aux téléspectateurs, tirant le rideau du Plus grand cabaret du monde, né en 1998, et qui a assuré plus de deux-cents soirées. Ses désaccords avec la direction ont eu raison de son avenir.

D’un événement unitaire, l’animateur et acteur en a fait un rendez-vous incontournable du samedi soir avec sa troupe de saltimbanques, ses nombreux humoristes révélés et bien sûr ses multiples tables rondes d’invités toujours aussi ébahis devant les performances déroulées successivement dans les studios de Bry et du Lendit. Aussi, ces quinze dernières années, France 2 misait sur l’émission pour le réveillon de fin d’année avec la déclinaison Le Plus grand cabaret fait son 31.

Entouré d’une pléthore de personnalités, parmi lesquelles Faustine Bollaert, Bernard Montiel, Bruno Guillon, Nelson Monfort, Caroline Ithurbide, Sébastien Folin ou encore Olivier Delacroix, l’animateur a placé le rendez-vous sur le podium des audiences en convaincant 2.81 millions de téléspectateurs orphelins, représentant une part de marché de 15.1%. TF1 avec The Voice et le duo France 3 / Mongeville ont été plus forts que Le plus grand cabaret.

Le 9 février dernier, le précédent opus avait diverti 2.39 millions de Français et 11.9% du public âgé de 4 ans et plus.

Les derniers mots de Patrick Sebastien dans l’émission

« C’était la dernière officielle. Je ne voulais absolument pas faire une soirée d’adieux car je déteste les quais de gare. Je voulais juste vous dire merci, et ça je vais vous le chanter. Et je voulais vous dire qu’avec tous les numéros que l’on a vus ce soir et qui restent encore, d’accord on s’en va mais je vous promets que je vais me battre pour qu’on revienne. Voilà c’est tout, allez musique ! »

Patrick Sébastien a t-il été censuré pour sa dernière ?