Le Mystère du Lac : avant l’audience du final, le pari est déjà réussi pour TF1
Ce jeudi 17 septembre, TF1 programme les deux derniers épisodes du Mystère du Lac. Ainsi, les téléspectateurs de La Une découvriront le dénouement des péripéties entourant Lise Stocker, jouée par Barbara Schulz, cette policière de La Crim’ qui se retrouve confrontée à d’inquiétantes disparitions dans son village natal.
La mini-série est un succès pour la chaîne privée. Sur ses deux soirées de diffusions, le 3 et le 10 septembre, la fiction a réuni en moyenne 6.42 millions de Français soit 28.8 % du public présent devant la télévision. A titre de comparaison, la Une misait sur Crossing Lines pour les soirées du jeudi, lors de sa rentrée 2014/2015. En moyenne, la deuxième saison de la fiction rassemblait 4.1 millions de téléspectateurs soit 20.7% de part d’audience. Sur un an, TF1 gagne donc 2.31 millions de curieux et 8.1 points de part de marché.
En replay également, la fiction française a su rencontrer son public. Le premier épisode a ainsi gagné 700 000 visionnages à J+7 sur la plateforme MYTF1.
De longue date, la case du jeudi soir était dédiée aux séries policières, mais le succès de On se retrouvera avec Laetitia Milot en juin dernier montrait déjà la volonté des téléspectateurs d’avoir accès à une autre offre ce soir de la semaine. Avec les bonnes performances de ces différents unitaires et mini-séries, la chaîne pourrait bien davantage miser sur ces programmes français, que le public semble apprécier.
Avant même la diffusion de ce final, Le Mystère du Lac s’impose comme l’un des succès de la grille de rentrée de la chaîne privée.