Le meilleur pâtissier (saison 8) : un candidat en danger, Stéphanie maintient les audiences de M6 face à Shaun Murphy
Après le joli clin d’œil cinématographique « Les gâteaux font du ski », on change de saison ce mercredi 23 octobre dans Le meilleur pâtissier saison 8 puisque le septième numéro est consacré aux « Mille et un gâteaux », soit une envolée orientale.
Il sera demandé aux candidats en lice d’effectuer un baba au rhum en réinventant le goût ainsi que le visuel selon un défi concocté par Cyril Lignac. Le jury exigera ensuite à travers l’épreuve créative de réaliser un gâteau contant une histoire dans l’univers des mille et une nuits. Mercotte, quant à elle, imaginera pour l’épreuve technique la réalisation d’une Sultane, une pièce montée orientale composée de petits choux fourrés de crème pâtissière et collés ensemble à l’aide d’un sirop de sucre.
Eu égard au classement des dernières semaines, Benjamin semble inévitablement sur la sellette. Le jeune Lillois ne s’est jamais classé dans le top 5 dans le palmarès des épreuves techniques et a déjà essuyé quatre flops. Reste à déterminer s’il saura se redresser et enfin convaincre pleinement le duo d’experts. Au contraire, Stéphanie rayonne et enchaîne les belles performances. Déjà vainqueur de trois épreuves techniques, elle s’avance comme l’une des favorites avec Camille, seule pâtissière désignée plus d’une fois comme meilleure candidate de la semaine.
Les femmes fidèles aux petites pâtisseries
Pour l’heure, le bilan de cette huitième saison est légèrement à la baisse par rapport à la précédente saison. Les six premiers rendez-vous ont rassemblé une moyenne de 2.25 millions de Français, avec une part de marché à hauteur de 12.4%, dont un quart des ménagères. Les six premiers rendez-vous de la saison 7 s’étaient appuyés sur 2.58 millions d’irréductibles, correspondant à 13.8% des 4 ans et plus et 26.2% des femmes responsables des achats.
Ce bilan est une belle forme de résilience face à l’arrivée concurrentielle de Good Doctor, série à succès sur TF1. Shaun Murphy, depuis le début de la confrontation avec la compétition culinaire, a mobilisé une moyenne de 4.21 millions de Français, correspondant à une part de marché s’élevant à 20.2%. Des performances supérieures à Esprits criminels un an plus tôt face à la saison 7 du Meilleur pâtissier.