Le Maître n’est pas parvenu à détrôner le Zodiaque
Ce soir, le public de TF1 découvrira enfin qui est le maître du Zodiaque, ce tueur qui choisit ses victimes en fonction de leur thème astral. Alors que Mathias Rousseau, désigné comme le Zodiaque en 2004, est en prison, tout le monde se demande pourquoi les meurtres, les suicides et les enlèvements continuent. Lundi dernier, Esther Delaître (Claire Keim) a même tiré sur le commissaire Keller (Francis Huster), semant le trouble dans l’esprit des téléspectateurs. Si ces derniers se réjouissent de connaître le fin mot de l’histoire, TF1 attend certainement avec appréhension le dernier épisode du Maître du Zodiaque qui, tout en ayant été un succès, n’arrive pas à égaler les audiences des deux précédentes sagas.
Malgré des résultats moins bons qu’espérés pour Le Maître du Zodiaque, la chaîne privée peut globalement se réjouir de ses sagas estivales. Après les excellents scores de Zodiaque, le feuilleton de l’été 2004 qui avait réuni en moyenne 10,8 millions de téléspectateurs soit 48.3% de part de marché, la chaîne pensait qu’elle ne pouvait pas faire mieux. Pourtant, la saga 2005 l’a fait : avec une moyenne de 12 millions d’adeptes et 50.2% de part d’audience, Dolmen a été la « saga de l’été la plus regardée de l’histoire de la télévision française ». Devant un tel plébiscite, TF1 a donc pris une décision : prendre les mêmes et recommencer. C’est ainsi que Claire Keim et Francis Huster ont rempilé pour une deuxième saison en tournant Le Maître du Zodiaque.
En donnant une suite à Zodiaque, la chaîne privée comptait sur une bonne base de fidèles, heureux de retrouver Esther Delaître et le commissaire Keller, mais prenait également un risque. En effet, tout comme le bronzage et les amours de vacances, les sagas sont prévues pour ne durer qu’un été. La chaîne avait déjà fait l’essai, avec succès, en 1994, en proposant une suite aux Cœurs Brûlés, la saga de 1992, intitulée Les Yeux d’Hélène. Douze ans après, TF1 a donc renouvelé l’expérience en diffusant Le Maître du Zodiaque, avec un bilan quelque peu mitigé. Certes, le feuilleton s’est systématiquement placé en tête des audiences mais avec des audiences beaucoup moins élévées que les années précédentes. Avec une moyenne de 8,1 millions de téléspectateurs et 39.6% de part de marché, les rebondissements autour de l’Institut Daguerre n’ont guère déchainé les foules.
TF1 espère donc que le dernier épisode de sa saga suivra l’exemple des précédentes années. En effet, que ce soit Zodiaque avec 11.3 millions de téléspectateurs et 51.9% de part d’audience ou Dolmen avec 12,9 millions de personnes et une part de marché de 53.1%, le dernier épisode bat traditionnellement des records d’audience. Ce serait une bonne chose pour le feuilleton de cette année qui a presque continuellement perdu des téléspectateurs au fil des épisodes, passant de 8.8 millions de fidèles lors du premier épisode à 7.7 millions pour le quatrième, lundi dernier.
Reste à savoir si le public s’est lassé des aventures du tueur obsédé par l’astrologie ou s’il s’agit d’une lassitude générale pour les sagas estivales. Il faut dire que la première chaîne en diffuse depuis 1989 et France 2 a commencé en 1993. La chaîne publique contribuera à apporter un élément de réponse à cette question en diffusant Les secrets du volcan à partir du 23 août.