Toutelatele

Le lycée du mensonge (TF1) : basé sur des faits réels, Gilbert Adkins a-t-il vraiment abusé de Devon Cavanor ?

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 20/10/2016 à 15:22

Ce jeudi 20 octobre, TF1 propose le téléfilm Le lycée du mensonge dès 15h30. Dans cette fiction canadienne, Devon Cavanor, une jeune élève du lycée Powelton, assure avoir subi des attouchements de la part de son professeur de chimie, Gilbert Adkins. Mais dit-elle la vérité ? Tel est l’enjeu de cette histoire « inspirée de faits réels ».

Le lycée du mensonge s’intéresse particulièrement à Traci Scott, qui a témoigné en faveur de Davon, assurant avoir été témoin des attouchements. Seul problème : Traci n’a en réalité rien vu. La jeune femme a rendu service à son amie avant de se rendre compte des conséquences de son acte si Devon a menti…

L’histoire évolue tragiquement lorsque la voiture de Gilbert Adkins est retrouvée vide sur un pont, avec une lettre d’adieu à l’intérieur. Traci a-t-elle indirectement provoqué le suicide de son professeur de chimie. Etait-il vraiment coupable ?

Côté casting, Le lycée du mensonge est portée par Erin Sanders, connue pour ses rôles en fiction jeunesse (Zoé, Big Time Rush). A ses côtés, on retrouve Alex Paxton-Beesley (The Strain) et Catherine Dent (The Shield).

Attention, la suite de cette news contient des spoilers

En réalité, Gilbert Adkins ne s’est pas suicidé. Devon et son petit ami ont tout manigancé depuis le début, du vol des réponses d’un contrôle sur l’ordinateur du professeur, aux faux attouchements jusqu’au meurtre, maquillé en suicide. Quand Traci a commencé à enquêter de son côté, ils ont également essayé de la renverser. A l’issue du téléfilm, Devon est arrêté, alors que son petit ami préfère se tirer une balle dans la tête.

A noter que TF1 avait déjà diffusé pour la première fois cette fiction le 27 octobre 2014 sous le titre de L’écho du mensonge.1.22 million de personnes avaient suivi l’intrigue, soit 16.8% de part de marché.