Toutelatele

Le Groupe : que sont-ils devenus ?

Robin Girard-Kromas
Publié le 04/10/2012 à 15:13 Mis à jour le 15/10/2012 à 18:58

En 2001, Jean-Luc Azoulay recyclait les bonnes vieilles recettes de ses sitcoms cultes en lançant Le Groupe sur France 2. A la manière d’Hélène et les garçons, la série suivait les aventures d’un groupe d’étudiants composé de Sandra, Géraldine, Barbara, Julien, Fred et Jérémy. Supprimée après seulement 68 épisodes faute d’audience, la fiction a toutefois « révélé » plusieurs talents actuellement à l’écran. Retour sur ces débuts de carrière originaux...

Sandra Lou

Sandra Lou

Après avoir incarné l’étudiante en lettres Sandra Girard, Sandra Lou a participé à la première édition du Bachelor. Eliminée en demi-finale, elle décroche la présentation de la météo sur M6 et multiplie les chroniques dans la matinale de la chaîne et sur Fun TV. Après avoir tenté la chanson avec une reprise de Banana Split, elle prend la tête de Fan De pendant deux ans avant de rejoindre NT1 pour Drôles de gags puis TMC avec Hell’s Kitchen, Incroyable mais vrai et Les Bêtisiers. Côté fiction, elle apparaît en 2008 dans Sous le soleil.

Enfin, en 2012, elle décroche l’animation d’une chronique dans l’after de Danse avec les stars sur TF1.

Jérémy Michalak

Jérémy Michalak

Déjà apparu sur FunTV en tant qu’animateur, Jérémy Michalak poursuit sa carrière sur M6 après la suppression du Groupe de France 2. Chroniqueur et voix off sur la chaîne, il co-anime par la suite la télé-réalité Les Colocataires avec Fred Courtadon. Après avoir rejoint la bande à Ruquier à la radio, il retrouve une nouvelle bande dans C à vous en 2009.

Outre sa carrière sur le devant de la scène, Jérémy Michalak pousuit par ailleurs sa carrière de producteur et connait le succès avec le développement de la TNT et ses formats Les Anges de la télé-réalité, 5 Frenchies ou encore Hollywood Girls.

En septembre 2012, il décroche la présentation de On n’demande qu’à en rire, en remplacement de Laurent Ruquier.

Barbara Cabrita

Barbara Cabrita

Après avoir interprété l’un des rôles principaux du Groupe, Barbara Cabrita met peu de temps à retrouver du travail avec la série de la Six Même âge, même adresse, diffusée à l’été 2003 et supprimée en 2004. Elle y incarne Jane McDonald, une étudiante en photos qui vit dans le même immeuble que trois de ses amis d’enfance.

Les rôles d’ados oubliés, Barbara Cabrita intègre l’équipe du R.I.S. sur TF1 dès janvier 2006. Après 6 saisons, elle décide toutefois de quitter la police scientifique et de se consacrer au tournage de Fortunes (Arte), se plaignant de la censure trop importante exercée par la Une.

Frank Geney

Frank Geney

Sa prestation dans Le Groupe oubliée, Frank Geney rejoint la série de Barbara Cabrita Même âge, même adresse en 2003 sur M6. Supprimée de l’antenne un an plus tard, l’acteur doit se contenter de plusieurs apparitions dans des séries françaises bien installées, à l’image de Père et Maire ou Joséphine Ange Gardien. En 2008, Frank Geney décroche toutefois l’un des premiers rôles de la mini-série La Main Blanche sur TF1. Puis, l’acteur s’est principalement consacré à la publicité et est apparu dans les spots de McDonald’s. Il est décédé d’une crise cardiaque le 18 juillet 2013.

Géraldine Lapalus

Géraldine Lapalus

Après avoir interprété l’un des personnages principaux du Groupe, Géraldine Lapalus obtient en 2004 un petit rôle dans Plus belle la vie sur France 3 avant de découvrir l’animation télé sur une chaîne locale puis sur M6 aux côtés d’Alexandre Delpérier. Deux ans plus tard, l’actrice décroche un des rôles principaux dans le téléfilm pilote Camping Paradis. En parallèle, la jeune femme intègre le SOS 18 sur France 3 le temps de deux saisons et Pas de secrets entre nous sur M6.

En 2012, l’actrice poursuit sa participation à Camping Paradis pour de nouveaux épisodes.

Julien Zuccolin

Julien Zuccolin

Le Groupe achevée, Julien Zuccolin connaît quelques difficultés à rebondir. Après un passage express dans la saga de l’été 2003 de France 2 Un été de canicule, l’acteur disparaît de la circulation. Il revient quelques années plus tard avec un disque, From Paris to Memphis.