Le grand restaurant (TMC) : pourquoi Louis de Funès a failli ne pas jouer Septime


Ce jeudi 14 février à 21 heures, TMC proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir un classique de la filmographie de Louis de Funès : Le grand restaurant . Au casting, ils pourront retrouver Bernard Blier, Folco Lulli, Paul Préboist et Maria-Rosa Rodriguez.
Un projet avorté
Sorti quelques mois après le succès triomphal de La grande vadrouille, Le grand restaurant a été plébiscité par plus de 3.8 millions de Français dans les salles obscures. Bien qu’il a assis sa popularité en se glissant dans la peau de Monsieur Septime, Louis de Funès a vu son projet être avorté à plusieurs reprises. En effet, l’irrésistible comédien le peaufinait depuis la fin des années 50. Alors qu’il souhaitait en être l’interprète principal, le réalisateur et le scénariste, l’idée n’a pas pu voir le jour en raison de son manque de notoriété.
Une première pour De Funès
Puis, Louis de Funès s’est imposé comme l’un des visages incontournables du cinéma français à travers Le gendarme de Saint-Tropez, Fantômas, Le Corniaud et La grande vadrouille. Dans cette dynamique, il a eu l’idée de relancer son Grand restaurant sur le plateau du tournage du Gendarme à New York en 1965. Tout en retravaillant l’intrigue, l’illustre comédien s’est entouré de Jean Halain, Jacques Besnard et Jean Marion. Il a été jusqu’à s’impliquer personnellement sur la direction d’acteurs. Malgré un accueil mitigé de la presse, Le grand restaurant s’est classé à la huitième position du box-office de l’année 1966. Le public doit à Louis de Funès des scènes devenues cultes comme la recette du soufflé de pomme de terre.