Toutelatele

Le grand restaurant (TFX) : comment Louis de Funès s’est offert une première historique avec Bernard Blier

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 16/05/2021 à 18:06

Ce dimanche 16 mai 2021 à 21h05, TFX rediffusera Le grand restaurant. Le film a permis à Louis de Funès de prendre sa revanche et de s’offrir une première historique.

Ce dimanche 16 mai 2021, TFX misera sur un grand classique du cinéma français. La chaîne privée proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir Le grand restaurant à partir de 21h05. Aux côtés de Louis de Funès, ils pourront retrouver Bernard Blier, Marie-Rosa Rodriguez, Folco Lulli et Paul Préboist.

L’histoire est centrée sur Septime (Louis de Funès). L’homme est à la tête du Grand restaurant, un des établissements gastronomiques les plus réputés de France. Après s’être grimé pour observer ses équipes, il se voit commander un dîner mémorable pour Novalès (Folco Lulli), président d’un Etat d’Amérique du Sud. Il lui confectionne notamment une pièce montée. Mais au moment où celle-ci est amenée à table, Novalès disparaît. La police, dont le le commissaire divisionnaire est incarné par Bernard Blier, soupçonne Septime d’être lié à l’enlèvement du président.

Un Grand restaurant refusé...

Le grand restaurant est sorti dans les salles obscures en 1966, soit la même année que le phénomène La grande vadrouille et ses 17.27 millions d’entrées. Le projet a été initié par Louis de Funès dès la fin des années 50. Si le comédien avait pris soin de tout régler pour les rôles de metteur en scène, scénariste et interprète, André Hunebelle et Jean Halain ont refusé d’y prendre part.

Finalement, Louis de Funès a dû attendre d’enregistrer un franc succès avec Le gendarme de Saint-Tropez et Le corniaud pour que son Grand restaurant puisse voir le jour.

Le grand restaurant a permis à Louis de Funès de passer un cap. Pour la première fois de sa carrière, le comédien s’est occupé intégralement de la conception d’un film. En plus de signer la co-écriture du scénario, il s’est chargé de composer la distribution et a collaboré à la direction des acteurs sur le tournage. Pour cela, il a pu compter sur un soutien appuyé de Jean Halain, Jacques Besnard et Jean Marion.

Et le public a donné raison à Louis de Funès puisque Le grand restaurant a été plébiscité par près de 3.9 millions de spectateurs dans les salles obscures.

Louis de Funès toujours plébiscité

Le grand restaurant fait partie des films de Louis de Funès les plus rediffusés à la télévision ces dernières années. Sa dernière programmation remonte au jeudi 20 novembre 2020. Les frasques de Louis de Funès ont été revues par 859.000 téléspectateurs, soit 3.3% du public âgé de quatre ans et plus, sur TMC. La chaîne du groupe TF1 s’est alors hissée à la deuxième place des audiences TNT derrière Notre corps : ce réseau social, suivi par 910.000 curieux (3.7% du public) sur France 5.