Toutelatele

M6 : Grand Prix d’Amérique 2020 / Top Départ, Carine Galli à cheval sur les événements hippiques, Face Time Bourbon, Belina Josselyn en favoris

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/01/2020 à 14:16

Le Grand Prix d’Amérique signe le premier grand rendez-vous de l’année pour les amateurs de courses hippiques. M6 et Carine Galli, animatrice de Top départ : lâchez les chevaux, prend l’antenne à 15h55.

Le Grand Prix de l’Amérique est aux courses hippiques ce que les quatre tournois du Grand Chelem sont au tennis : l’une des plus prestigieuses compétitions de son sport. Cette année, la célèbre course réunissant les meilleurs trotteurs du monde fête son centième anniversaire. Pour l’occasion, M6 et Equidia sont au pas.

Les chiffres d’une course événement

Né en 1920 en hommage aux soldats américains morts pour libérer la France, le Grand Prix de l’Amérique déchaîne les parieurs puisque 6 millions de paris sont enregistrés chaque année. Les tribunes, elles, sont bien garnies avec 40 000 spectateurs rassemblés à Vincennes pour profiter du spectacle déployé le dernier dimanche du mois de janvier. Ils sont 36 pays, issus de quatre continents, à retransmettre la fameuse course. Quant aux vainqueurs, depuis 2004, ils sont Français ou Suédois. Il faut remonter au sacre d’Abano As en 2003 pour représenter une nation différente, soit l’Allemagne.

Carine Galli, aux manettes de Top Départ : lâchez les chevaux tous les samedis, accompagnera José Covès - remercié l’été dernier par Europe 1 - et son fils Guillaume Covès sur M6. La course sera à suivre à partir de 16h10, soit un quart d’heure après la prise d’antenne. Un grand format est proposé également par Paris Première. Quant à Equidia, chaîne se spécialisant dans les chevaux et les paris hippiques, elle consacre symboliquement plus de 100 heures d’antenne à l’événement bientôt séculaire. Un total de onze courses se succéderont, dont la fameuse course éponyme faisant office de « Main-Event ».

Trois favoris se dégagent

Pour l’heure, du côté des bookmakers, Face Time Bourbon, Davidson Du Pont et Belina Josselyn, tenant du titre, font office de favoris. Pour les audacieux, Valko Jenilat est côté à 300 contre 1.

La veille, un nouveau numéro de Top Départ : lâchez les chevaux a été orchestré par Carine Galli en milieu de journée. Ce rendez-vous en direct, pourtant très boudé par le public, est une partie intégrante du partenariat liant M6 au PMU qui a quitté TF1 l’année dernière. À ce titre, d’autres nobles rendez-vous seront à suivre en clair sur la Six avec le Grand Prix de France, le 9 février prochain, ainsi que le Prix de Diane Longines, le 14 juin.