Le grand échiquier : le départ acté de Claire Chazal, échec inévitable pour Julien Clerc et Indochine sur France 3 ?
Claire Chazal anime un numéro exceptionnel de l’émission Le Grand Echiquier sur l’antenne de France 3 ce vendredi 31 mars 2023. Mais l’ex présentatrice star du journal de 20 heures de TF1 va connaitre un nouvel arrêt en quelques mois seulement.
Ce vendredi 31 mars 2023, France 3 célèbre la musique sous toutes ses formes. Après avoir proposé l’orchestre symphonique d’Yvan Cassar et Johnny Hallyday la semaine précédente, Claire Chazal revient pour un nouveau numéro de l’émission culte instaurée par Jacques Chancel dans les années 1970, baptisé le Grand Échiquier . Dans ce numéro, le programme est très éclectique.
Quels invités pour Le Grand Échiquier ?
En effet, tous les styles sont alors représentés. La variété française est mis à l’honneur avec Indochine. Le chanteur Julien Clerc sera également l’invité de cette émission, avec Benjamin Biolay. Le hip-hop et le rap seront présents dans cette édition avec le rappeur Dosseh, ainsi que Souad Massi et Santa du groupe Hyphen Hyphen.
Julie Gayet sera de la partie pour fêter les musiques de film. Elle sera accompagnée de Renaud Capuçon, Michael Cyprès, Bruno de Sa, Matthieu Herzog, Marion Barbeau et Alexandre Tharaud pour la partie classique de ce programme de la chaine publique. Gaëlle Arquez et Alain Baratin, et Bertrand Burgalat clôtureront cette liste de personnalités ce vendredi 24 mars 2023 sur l’antenne de France 3, depuis l’Opéra Royal de Versailles.
Claire Chazal s’est d’ailleurs exprimée dans les colonnes de Télé Poche sur cette diversité des genres. « Nous avons à coeur de perpétuer l’esprit de Jacques Chancel. Il mélangeait les arts, les registres, les générations. Ce qui a été formidable, c’est d’accueillir de grands représentants de la chanson française », a-t-elle affirmé.
Claire Chazal en sursis sur France 3 ?
Mais cette émission pourrait bien être la dernière de cette marque avec Claire Chazal. France Télévisions a annoncé l’arrêt du format, suite à ses mauvaises audiences. En effet, France 3, en proposant ce programme culturel, a subi plusieurs fiascos. L’ultime édition date du 5 décembre 2022. La chaine publique avait conquis 966 000 Français, soit 4,9% de part de marché.
Face à la Coupe du Monde sur TF1 et à l’Art du crime sur France 2, Claire Chazal n’avait as tiré son épingle du jeu. De plus, elle a régressé par rapport au second numéro de l’année, diffusé le 1er juillet 2022. Elle avait attiré avec Barbara Pravi et François Alu près de 845 000 personnes, soit 5,3% auprès des quatre ans et plus.
Claire Chazal subit donc le même sort, quelques mois seulement après la suppression de Passage des arts , dont la fin a eu lieu le 15 janvier 2023. Elle s’est exprimée sur cet arrêt. « Je suis très triste d’avoir perdu cette émission. Elle devait aller jusqu’au mois de juin, la direction en a décidé autrement. C’est ainsi », a-t-elle dit.
Le Grand Echiquier est à retrouver ce vendredi 31 mars 2023 à partir de 21h10 sur France 3.