Le Genou de Claire : Arte diffuse le tout premier film de Fabrice Luchini


Eric Rohmer, à qui l’on doit La Collectionneuse, Ma nuit chez Maud ou encore Le Rayon vert, réalisait un nouvelle partie de ses contes moraux avec, en 1970, Le genou de Claire. Ce lundi 4 août, le film est proposé en première partie de soirée sur Arte.
En 1986, tandis que Rayon vert était couronné par le Lion d’or au Festival de Venise, Jean-Claude Brialy avait été interrogé sur les qualités du réalisateur. « Il ne s’occupe pas du commercial et de l’argent. Il fait ses films avec ses amis et ce sont toujours des films exceptionnels. Le Genou de Claire c’est un très beau cadeau qu’il m’a fait, se souvient-il. Le texte était écrit par lui et c’était comme un texte classique. J’ai eu beaucoup de mal à l’apprendre, (...) mais c’était superbe de simplicité, de tendresse et d’humour. »
Parmi les qualités d’Eric Rohmer, Jean-Claude Brialy souligne également la capacité du réalisateur à révéler de jeunes acteurs. Dans Le genou de Claire, les téléspectateurs d’Arte pourront d’ailleurs reconnaître un certain Fabrice Luchini, alors âgé de 22 ans, dans sa toute première expérience sur grand écran.