Le gendarme et les gendarmettes (6Ter) : un tournage endeuillé pour Louis de Funès
Ce jeudi 6 septembre, 6Tet clôturera la diffusion de la saga du Gendarme de Saint-Tropez. Dès 21 heures, le canal 22 de la TNT proposera à ses téléspectateurs de retrouver Louis de Funès, Claude Gensac et Michel Galabru dans Le gendarme et les gendarmettes.
Une mort prématurée
Dernier volet d’une collection de films à succès pour Jean Girault, la comédie française a été plébiscitée par le public dans les salles obscures avec 4.21 millions de spectateurs. Classé au quatrième rang du box-office de l’année 1982, Le gendarme et les gendarmettes a été frappée par un drame. Alors que les assureurs et l’équipe du film s’inquiétaient pour l’état de santé de Louis de Funès, fragilisé par un infarctus en 1975, c’est finalement Jean Girault qui succomba à une tuberculose en plein tournage. Un événement qui a endeuillé l’inoubliable interprète de Ludovic Cruchot qui, comme l’ensemble des acteurs, se retrouvera soustrait à un dépistage. L’assistant-réalisateur Tony Aboyantz a terminé le tournage et le montage en lieu et place de celui qui a été un vecteur pour la carrière de Louis de Funès.
Une dernière note
En vingt ans de carrière d’une ascension fulgurante, Louis de Funès a fait les belles heures du cinéma français. Sous la complicité de Jean Girault, il s’est illustré dans Le gendarme de Saint-Tropez, L’avare, La soupe aux choux et Pouic-Pouic. A la fin des années 70, le comédien préféré des Français a vu sa santé se fragiliser sensiblement alors qu’il continuait d’enchaîner les succès avec La zizanie et L’aile ou la cuisse. Le gendarme et les gendarmettes restera son dernier film puisqu’il est décédé des suite d’une crise cardiaque en janvier 1983.