Toutelatele

Le départ forcé de Faustine Bollaert, France 2 se réjouit

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 31/01/2024 à 10:45

Alors que Faustine Bollaert présentait une nouvelle édition de Ça commence aujourd’hui le mardi 30 janvier 2024, elle a ensuite été forcée de s’en aller, ce qui a fait les affaires de France 2.

Le mardi 30 janvier 2024, un numéro inédit de Ça commence aujourd’hui était proposé sur France 2. Faustine Bollaert recevait ainsi plusieurs invités pour aborder le thème : « Enfants de la honte : commence avancer avec cette histoire si lourde à porter ».

Ce numéro s’inscrit en effet dans une semaine consacrée aux secrets qui peuvent changer une vie. Les trois personnes présentes sur le plateau ont en effet dû cacher pendant des années l’identité de leurs pères. Récemment, Faustine Bollaert avait réussi un tour de force inattendu.

Ça commence aujourd’hui en progrès

Premier invité à témoigner, Alain a expliqué que sa vie avec basculé quand il avait seize ans. Son père est en effet venu le trouver pour lui apprendre qu’il avait combattu dans le camp des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Alain avait été abasourdi, mais il détestait son père bien avant cette révélation.

Cette édition a rassemblé 1,07 million de téléspectateurs, soit 13,9% des quatre ans et plus présents entre 13h32 et 14h50. Le mardi 23 janvier 2024, 817 000 personnes avaient été au rendez-vous sur ce créneau, France 2 gagne donc 3,1 points de part d’audience sur une semaine.

Faustine Bollaert éclipsée par Gabriel Attal

Alors que Faustine Bollaert a normalement droit à une rediffusion à la suite de l’épisode inédit, cette dernière est passée à la trappe ce mardi. France 2 l’a en effet supprimée de sa grille pour laisser la place à retransmission de la déclaration de politique générale du gouvernement par le Premier ministre Gabriel Attal.

Celle-ci a ainsi rassemblé 919 000 téléspectateurs entre 15h04 et 16h23, soit 13,4% du public présent sur la case. Elle affiche donc un score supérieur à celui de la rediffusion de Ça commence aujourd’hui une semaine plus tôt, France 2 réalise alors une bonne opération.