Toutelatele

Le Corniaud (France 2) : Louis de Funès scandalisé, pourquoi il a menacé Gérard Oury lors du tournage du film ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 07/05/2023 à 19:12 Mis à jour le 07/05/2023 à 19:16

Louis de Funès et Bourvil sont propulsés en première partie de soirée sur France 2 avec Le Corniaud ce dimanche 7 mai 2023. Malgré son succès colossal dans les salles obscures, le long-métrage a connu quelques heurts lors de son tournage.

Ce dimanche 7 mai 2023 en première partie de soirée, France 2 propose un film culte du patrimoine français, Le Corniaud . Ce long-métrage, sorti en 1965, a été réalisé par Gérard Oury, avec Louis de Funès et Bourvil en tête d’affiche. Mais ce duo a fait naitre une sorte de rivalité chez le comédien, alors star du Gendarme de Saint-Tropez.

Un scandale dans Le Corniaud

En effet, Louis de Funès a été scandalisé sur le tournage. Lors du visionnage des rushes, le réalisateur a remarqué que l’acteur ne riait absolument pas aux images projetées. « Quel couillon, j’ai été ! Inviter Louis à des rushes dont je sais qu’il est presque totalement absent », a-t-il révélé. Quelques jours plus tard, Gérard Oury est invité par le couple composé de Louis de Funès et de sa femme.

Il est accusé d’avoir favorisé la présence de Bourvil dans l’ensemble du film. « Le couple a passé à la moulinette l’ensemble du script et m’a déplié au nez un diagramme démontrant, à l’aide de points rouges et de losanges verts à chaque réplique, que le personnage de Saroyan ne vaut pas tripette à côté de celui d’Antoine », a-t-il dévoilé dans son autobiographie.

Une intimidation pour Louis de Funès

L’acteur a donc fait la grève des grimaces en exécutant simplement le script, sans faire d’écarts. Le réalisateur, menacé, a décidé de se creuser la tête pour essayer de trouver une intrigue spécialement pour le comédien de La grande vadrouille. Le comique a accepté la scène de la douche avec le vacancier musculeux, comprenant immédiatement la puissance humoristique de cette séquence. Cela a fermé alors l’incident entre Louis de Funès et Gérard Oury.

Ce film a fait déplacer 11,74 millions de Français dans les salles obscures en 1965. Le Corniaud est la deuxième œuvre la plus puissante du réalisateur français, et reste -à ce jour- dans le Top 10 des plus gros longs-métrages nationaux de tous les temps en termes d’entrées, devant Taxi 2 ou encore Le Dîner de cons.

Un succès assuré sur France 2 ?

Sa précédente diffusion en télévision date du 23 mai 2021 en première partie de soirée sur l’antenne de France 2. Le Corniaud avait alors conquis 3,55 millions de téléspectateurs, soit 15,5% de part de marché auprès de l’ensemble du public, dont 10% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. La chaine du groupe audiovisuel public s’était alors positionnée derrière TF1 et Spiderman : Homecoming.

Le Corniaud prendra place ce dimanche 7 mai 2023, dès 21h10 sur la grille de France 2.