Le Bigdil : Les vraies raisons de l’arrêt du jeu sur TF1
Ce vendredi 13 décembre 2024 sur l’antenne de RMC Story, Le Bigdil est de retour pour une nouvelle soirée. L’occasion de revenir sur la chute du jeu sur l’antenne de TF1 en juillet 2004.
Ce vendredi 13 décembre 2024, sur RMC Story, alors que les enregistrements de la nouvelle version du jeu Le Bigdil se sont terminés il y a quelques jours, la chaîne continue de miser sur des rediffusions des années 90 et 2000 de l’émission en première partie de soirée.
En attendant de découvrir la nouvelle version avec Vincent Lagaf’, retour sur les audiences de cette programmation sur le canal 23 de la TNT, qui continuent d’être timides à quelques semaines des fêtes de fin d’année.
Le Bigdil progresse doucement
La semaine dernière, RMC Story a poursuivi la diffusion des rediffusions de l’émission Le Bigdil des années 90 en première partie de soirée. Le premier numéro a captivé 246 000 personnes à partir de 21h13, soit 1,3% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le deuxième numéro a rassemblé près de 204 000 téléspectateurs en moyenne, de 21h55 à 22h44, soit 1,3% de part de marché auprès de l’ensemble du public.
RMC Story, bien qu’elle soit loin de se positionner en tant que leader TNT, a enregistré une progression par rapport à la semaine précédente. Les deux émissions de l’ancienne quotidienne de TF1 ont gagné respectivement 0,4 et 0,2 point de part de marché.
Le Bigdil : Vincent Lagaf’ mis en garde
Vincent Lagaf’, bien qu’il reprenne l’animation de Le Bigdil , est revenu sur son immense frustration liée à l’arrêt de son émission sur TF1 en juillet 2004, après 1395 numéros. L’animateur, dans le documentaire Télé, ton univers impitoyable, a révélé les véritables raisons ayant conduit à la fin du jeu. En 2003, l’humoriste et trublion du PAF a confessé une certaine lassitude : « C’est vrai qu’au bout de 1500 Bigdil, j’avais tout fait et je commençais un petit peu à m’ennuyer », a-t-il déclaré.
Vincent Lagaf’ a expliqué avoir cherché une solution « pour créer de nouveaux jeux ». Il avait décidé de quitter le studio 107 pour s’installer dans les grands studios de Bry-sur-Marne. Cependant, un problème est survenu : Patrick Le Lay, alors dirigeant de TF1, a imposé une condition. « Si vous changez de studio, je veux un pilote », a déclaré le patron. Vincent Lagaf’ a alors affirmé que le changement de case horaire allait nuire à l’émission. « On savait qu’à 18 heures, l’émission ne marcherait pas, on l’avait déjà constaté », a-t-il expliqué dans le documentaire.
Vincent Lagaf’ lourdement sanctionné
Toutefois, Vincent Lagaf’ a refusé de réaliser un pilote pour cette nouvelle saison du jeu Le Bigdil . La sanction est tombée : l’émission a été reléguée à 18 heures pour laisser la case de 19 heures à la quotidienne de Star Academy . « C’est lui qui a fait couler l’émission », a-t-il confié.
L’animateur a également avancé une autre explication à cette sanction : « Je pense qu’il m’a fait un peu payer mon comportement pendant ces cinq ou six années », a-t-il avoué, en admettant qu’il ne se rendait jamais aux conférences de presse ni aux arbres de Noël organisés par la chaîne. « C’est vrai que ça, je l’ai un peu payé. J’assurais le service, mais pas le service après-vente », a-t-il conclu.
Le Bigdil des années 90 est à retrouver ce vendredi 13 décembre 2024, à 21h10, sur RMC Story.