Le Big Show : échec inévitable ou surprise inattendue pour Jarry sur France 2 ?
Ce samedi 11 juin 2022, Jarry animera sa première émission sur France 2. Face à une concurrence plutôt faible, Le Big Show pourrait bien créer la surprise côté audience.
Ce samedi 11 juin 2022, Jarry sera à la tête de son premier prime time sur France 2. Pour rappel, l’humoriste a présenté quelques émissions sur TF1 comme Good Singers ou encore Game of talents et a fait partie du jury de Mask Singer durant les trois saisons. Il a donc fait le choix de quitter la Une pour le service public.
Ainsi, Jarry animera Le Big Show . Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Télé-Loisirs, l’animateur en explique le concept de l’émission : “C’est un divertissement avec un ton différent et un humour décalé. En janvier dernier, avec les équipes de production d’Hervé Hubert, on a réservé la surprise de leur vie à plusieurs spectateurs présents au théâtre Marigny, à Paris. Cela va de grands-parents qui rencontrent pour la première fois leurs petits-enfants vivant à Nouméa à une anonyme qui réalise son rêve de se produire sur scène, en passant par des caméras cachées loufoques…”
“J’avais l’impression que l’émission avait été écrite pour moi”
L’humoriste insiste sur le fait que cette émission a “en partie” pesé dans son choix de quitter TF1 : “Quand France 2 m’a parlé de ce divertissement, j’ai tout de suite accepté. J’avais l’impression que l’émission avait été écrite pour moi. Elle rassemblait toutes les valeurs que je veux porter et défendre à la télévision. Je n’avais pas envie de voir quelqu’un d’autre la présenter à ma place”.
À l’image de N’oubliez pas votre brosse à dents avec Nagui dans les années 90, le public sera “la star du programme” promet Jarry. “Aujourd’hui, on ne voit plus que des émissions avec des célébrités. On ne montre plus ‘les vraies gens’. Je souhaitais rendre la télé à ceux qui la consomment, que les téléspectateurs se réapproprient leur écran. Dans le métier, on parle de plus en plus de ‘cible’, de ‘cases horaires’. C’est stupide. Ces mots ne font pas partie de mon vocabulaire. Parce que tu changes de chaîne ou de tranche horaire, tu devrais changer ta manière de faire ou d’être ? C’est n’importe quoi” déclare le nouvel animateur de France 2.
“Je n’ai pas envie d’être animateur”
Pour Jarry, “il faut vraiment que la télévision arrête de mettre en lumière ce qui oppose et qui fait débat, pour mettre davantage en avant ce qui unit” : “Mon ambition, c’est de divertir et de faire prendre conscience aux gens que même si on a tous des parcours de vie différents, on a à 99% le même ADN. On est nés pour vivre ensemble. Donc, partageons, rions ensemble”.
L’humoriste affirme : “Je n’ai pas envie d’être animateur. Je veux, au contraire, m’amuser sans m’imposer les règles et les contraintes que peuvent avoir les présentateurs de télévision. Et le faire ‘à la Jarry’ !”.
Quelle audience pour Le Big Show sur France 2 ?
Pour sa première, Jarry bénéficie d’une concurrence plutôt clémente. TF1 proposera 30 ans d’émissions cultes : 1990-2000 , avec les témoignages de plusieurs animateurs. La première édition, diffusée le 31 juillet 2021, 2001-2021 : 20 ans d’émissions cultes, avait réuni 3,20 millions de Français, soit 16,9% de l’ensemble du public. Sa rediffusion programmée le 8 janvier 2022 avait attiré 2,70 millions de téléspectateurs, soit 16,5% de part de marché sur les quatre ans et plus.
Alors que les téléfilms de France 3 sont souvent puissants le samedi soir, la chaîne misera sur Mortelles calanques , avec Philippe Bas. Ainsi, avec cette fiction rediffusée, France Télévisions épargne Jarry. Par ailleurs, M6 programmera la série Bull , dont l’audience n’est pas au rendez-vous. Jarry a donc toutes les cartes en main pour créer la surprise et pourrait permettre à France 2 de s’imposer en tête des audiences avec Le Big Show .
Le Big Show est à retrouver ce samedi 11 juin 2022 en prime sur France 2.