Toutelatele

LCP, la chaîne politique qui décline les passions

Katia Blétry
Publié le 13/09/2007 à 08:35 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

« Pour cette rentrée politique et parlementaire, le mot passion, nous le mettons au pluriel. La passion parlementaire, la passion citoyenne, la passion de l’information, la passion du débat, la passion d’une politique évènementielle forte et la passion d’innover afin d’offrir une grille des programmes attractive et pertinente ». C’est sur ces quelques mots que Richard Michel, Président Directeur Général de La LCP Assemblé nationale, a introduit son discours pour la saison 2007/2008.

Ainsi, la chaîne a une volonté forte, celle de pénétrer au coeur des multiples missions parlementaires. A cet effet, de nouveaux concepts ont pour objectif de permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre comment les députés légifèrent. Plusieurs rendez-vous hebdomadaires inédits auront donc cette mission d’analyser et d’expliquer pour rendre la politique accessible à tous.

Parmi eux, Ca vous regarde, un magazine d’information quotidien animé en alternance par Arnaud Morin et Pierre Thivolet à partir du 17 septembre à 21 heures. Ce programme propose un grand débat thématique en présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens grâce à l’interactivité. En effet, ces « sentinelles citoyennes » pourront faire entendre leur voix par le biais d’Internet, du téléphone ou de la webcam.

13 assemblées offre, quant à lui, 13 minutes d’information parlementaire. Ce rendez-vous quotidien, présenté par Myriam Encaoua dès le 17 septembre à 13 heures, invite également les téléspectateurs à la rencontre des députés avec la séquence « Le député du jour ».

Autre nouveauté, Audit Public, émission mensuelle présentée par Emilie Aubry à partir du 16 octobre à 19h30, éclaire chaque mois un grand dossier politique. Au programme : confrontation entre une figure du pouvoir exécutif sur un thème bien défini (les universités, la santé, les transports...) face à des députés et des experts.

Place également à l’Europe avec Traits d’Union dès le 1er octobre à 19h30, émission réalisée depuis Strasbourg, Bruxelles ou encore Paris pour rendre l’idée d’Europe plus concrète.

De son côté, Richard Michel ouvre une parenthèse dédiée à la réflexion politique avec Le temps de penser à partir du 5 octobre à 20 heures, où il invite chaque mois une personnalité à confier sa pensée politique.

Les addicts de la politique retrouveront également les émissions phares de la chaîne comme Impertinences où Bruno Masure continuera de bousculer, à partir du 29 septembre à 18h30, le traditionnel débat politique. Toutefois, certaines d’entre elles subiront quelques changements. Ainsi, Entre les lignes sera désormais présentée par Christophe Ruaults et rallongée de 15 minutes par rapport à l’année précédente.

Côté documentaire, LCP a décidé de poursuivre son effort afin d’offrir aux téléspectateurs un autre regard porté sur la vie politique, parlementaire et citoyenne. Ainsi, la chaîne a fixé plusieurs rendez-vous. En octobre, Premiers pas au Bourbon, s’intéressera à quatre nouveaux députés entrant à l’Assemblée nationale. En novembre, Shalom et Salaam : la paix montrera une association tentant d’inverser la courbe de la haine et de l’ignorance. A partir du 25 septembre à 20 heures, Harkis : le crime reviendra, quant à lui, sur l’histoire de ses algériens engagés aux côtés de la France et le refoulement de l’Histoire à leur égard.

Compte tenu de l’engouement des Français pour l’enjeu politique depuis les élections présidentielles et législatives, la chaîne veut donc favoriser des programmes attrayants « aptes à élargir son impact qui est passé d’une audience hebdomadaire de 550 000 téléspectateurs en 2003 à 7 millions en octobre 2006 et à 10 millions en mai-juin 2007 », TNT oblige. Mais la vitalité de la mobilisation citoyenne et cet élan pour la passion politique et parlementaire des téléspectateurs est-il définitif ? Comme l’a exprimé Richard Michel, « L’avenir nous le dira ».