LCI : Ruth Elkrief en crise, une suppression inévitable ?
Malgré des audiences largement au dessus de sa moyenne habituelle, LCI n’est pas parvenue à convaincre les Français ce lundi 28 février 2022 avec Ruth Elkrief.
Avec 2,5% de part de marché sur l’ensemble de la journée, LCI a réalisé sa cinquième performance historique ce lundi 28 février 2022. Les audiences de la chaîne d’information du groupe TF1 ont largement été propulsées par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. David Pujadas est la tête d’affiche de LCI et demeure un pilier pour les audiences.
24 Heures Pujadas a pu compter sur 521 000 téléspectateurs en moyenne, faisant de la tranche 18 / 20 heures le rendez-vous le plus fédérateur de la journée. La part de marché a atteint 3,2% auprès des 4 ans et plus, et 2,2% chez les CSP+.
Journée record pour LCI avec la guerre en Ukraine
Ce score ne permet cependant pas au canal 26 de la TNT de devancer BFMTV ou encore Christine Kelly et Face à l’info sur CNews. Par ailleurs, Brunet et Compagnie a également convaincu 352 000 Français en seconde partie de soirée, soit 2,6% de part de marché.
Un peu plus tôt, l’édition spéciale d’Anne Seften a convaincu 252 000 téléspectateurs (3,5% du public) entre 15 heures et 18 heures. Le matin, Marie-Aline Méliyi a pour sa part affiché 4,2% de part d’audience auprès des 4 ans et plus sur la tranche 9/12 heures.
Ruth Elkrief en mal d’audience sur LCI
Seul point faible de la journée de LCI, la case de 20 heures à 22 heures occupée par Ruth Elkrief. En pleine crise diplomatique, la journaliste a affiché les plus faibles taux de la chaîne d’information avec 0,8% de part d’audience.
Au même moment, Pascal Praud et L’Heure des Pros 2 dépassent les 3% de part d’audience, tandis que BFMTV se positionne au-dessus de 2% de part de marché. Avec 0,7% du public, FranceInfo talonne de près LCI dans cette tranche horaire.
Par ailleurs, le 7 mars 2022, LCI et le magazine sont censées proposer un prime time spécial Face aux Françaises présenté par Ruth Elkrief. La situation en Ukraine pourrait pousser la chaîne à annuler ce rendez-vous qui devait recevoir les candidats à l’élection présidentielle.