LCI : Ruth Elkrief accuse Marine Le Pen, audiences explosives après Éric Zemmour ?
Ce mercredi 16 février 2022, David Pujadas et Ruth Elkrief recevaient Marine Le Pen dans la troisième édition de Mission convaincre sur LCI. L’émission a permis à la chaîne de se classer première chaîne d’info.
Après Valérie Pécresse et Éric Zemmour, Marine Le Pen était l’invitée du troisième numéro de Mission convaincre , ce mercredi 16 février 2022 sur LCI. La candidate du Rassemblement national à l’élection présidentielle était face à six citoyens abstentionnistes.
Pendant trois heures, Marine Le Pen a répondu aux questions de David Pujadas et Ruth Elkrief, mais aussi à celles de Paul Larrouturou et N’Fanteh Minteh ainsi qu’aux six Français abstentionnistes.
Ruth Elkrief tente de piéger Marine Le Pen sur LCI
Sur la thématique de l’économie et notamment des retraites, Ruth Elkrief a taclé Marine Le Pen sur des annonces de son programme et a tenté de la piéger. La candidate à l’élection présidentielle a été agacée notamment lorsque la journaliste l’accuse d’avoir des promesses non crédibles.
Marine Le Pen s’est permise d’appeler Ruth Elkrief « Ruth », ce qui n’est pas du goût de la journaliste qui ajoute : « Ruth Elkrief ». La présidente du Rassemblement national dira ensuite « Madame Elkrief ». La présentatrice a continué à tacler la politicienne en l’interrompant souvent. À la fin de l’émission, Ruth Elkrief fait une blague sur la retraite à 60 ans, mais Marine Le Pen ne la comprend pas. L’animatrice se justifie et elles rient car « il est tard ».
Marine Le Pen plus forte que Valérie Pécresse, mais battue par Eric Zemmour sur LCI
Cette édition de Mission convaincre avec Marine Le Pen a réuni 411 000 téléspectateurs, soit 2,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. Un pic à 567 000 Français a été atteint à 23h12. Sur les cibles, l’émission a séduit 1,4% sur les 25-49 ans et des ICSP+. Une audience explosive qui permet à LCI d’être leader des chaînes d’infos entre 20h40 et 23h45. Il s’agit du troisième meilleur score de la saison pour un prime time politique sur la chaîne info du Groupe TF1.
Comparativement, Marine Le Pen fait mieux que Valérie Pécresse dans Mission convaincre . La candidate des Républicains avait rassemblé, le 31 janvier, 356.000 personnes, soit 1.8% des quatre ans et plus. En revanche, le record reste pour le numéro avec Éric Zemmour, le 2 février. Le programme avait convaincu 711.000 curieux, soit 3,7% de l’ensemble du public.