LCI prête à surmonter ses handicaps en creusant l’écart avec CNews
En grande difficulté en 2014 suite au refus du CSA de la faire passer sur la TNT gratuite, LCI connaît maintenant des jours plus heureux depuis sa diffusion en clair à partir de 2016. La grille avait alors été totalement remaniée permettant à la chaîne du groupe TF1 de se glisser à la deuxième place des chaînes d’information, derrière BFM TV et devant CNews.
Alors que la part d’audience de LCI était de 0.4% en septembre 2016, elle s’est élevée jusqu’à 0.8% en mai 2016, lors des élections présidentielles et législatives avant de se stabiliser autour de 0.7%. « Ce chiffre est déjà une performance » s’est réjoui Catherine Nayl, la directrice de l’information du groupe TF1 avant de rappeler les trois « handicaps » de LCI.
Le premier est la convention « assez stricte » du CSA obligeant notamment à ne pas proposer plus d’un journal télévisé par heure. Le second est lié à la numérotation, plaçant LCI au numéro 26 : « loin, très loin » selon elle. Enfin, le troisième est lié à l’interdiction de la promotion croisée. « Aucun groupe audiovisuel en France ou dans le monde n’a à subir cela » a-t-elle conclu.
« Nous les surmonterons » promet-elle. Pour cette deuxième saison en clair, en plus de proposer un nouvel habillage et un logo renouvelé, LCI a fait appel à plusieurs journalistes pour alimenter son antenne tels que David Pujadas, Arlette Chabot ou encore Fabien Namias. « Des grands noms qui vont nous apporter leur talent » selon Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1.
Parmi les nouveautés de grille, en place depuis fin août, on peut citer l’arrivée de Pascale De La Tour Du Pin pour la matinale, le duo Julien Arnaud – Roselyne Bachelot pour La République LCI de 10 heures à 12 heures ou encore Pujadas, l’info en question chaque jour de 18h15 à 20h00 (rediffusée de 22h15 à minuit).