Toutelatele

LCI : cataclysme pour Éric Brunet, l’attaque inattendue en direct contre BFMTV

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 31/05/2023 à 16:10 Mis à jour le 01/06/2023 à 16:44

Julie Hammett et Eric Brunet redonnent des couleurs à LCI. En se focalisant sur la guerre en Ukraine depuis des mois, le rendez-vous des deux journalistes est encore parvenu à s’imposer en audiences ce mardi 30 mai 2023.

Le groupe TF1 affiche enfin une croissance historique avec l’une de ses chaînes, chose rarissime depuis plusieurs années. LCI est en pleine croissance après des années d’incertitude. Parmi ses rendez-vous phares, Brunet, Hammett, et Compagnie diffusé en seconde partie de soirée sur la chaîne d’information.

Ce mardi 30 mai 2023, Eric Brunet était notamment accompagné de Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine, mais aussi par la chercheuse britannique Samantha de Bendern, Renaud Pila, et l’ex-reporter de guerre Didier François.

Anne Nivat était également conviée sur le plateau. Comme c’est le cas depuis des mois, la guerre en Ukraine a été décryptée durant l’émission co-animée par Julie Hammett.

La guerre en Ukraine booste encore LCI

Anne Nivat n’a pas hésité à tacler de manière inattendue, mais en toute discrétion, la concurrence en qualifiant LCI de « meilleure chaîne info ». Elle a ajouté « je peux le dire ! » en faisant en clin d’œil au présentateur. Pour rappel, elle avait sévèrement critiqué BFMTV après le renvoi de son mari Jean-Jacques Bourdin. L’attaque des drones sur Moscou intercepté par des missiles aériens a fait l’objet d’un premier débat.

Eric Brunet n’a pas hésité à qualifier cet évènement de « cataclysme » symboliquement pour la Russie. Renaud Pila a préféré parler de « choc psychologique ». Eric Brunet s’est insurgé contre le degré de « connaissance zéro » sur le conflit ukrainien par une grande partie des Français.

Eric Brunet leader des audiences sur LCI

Le présentateur a voulu partager une interview d’un militaire français, le Général Michel Yakovleff, mettant en garde contre une attaque des Ukrainiens contre la Russie en décembre 2022 lors d’un entretien réalisé par Darius Rochebin sur LCI. Samantha de Bendern a rappelé l’objectif de déstabiliser la Russie.

Entre 22 heures et minuit, le rendez-vous a obtenu l’attention de 358 000 téléspectateurs en moyenne. Un pic à 543 000 curieux a été enregistré par Médiamétrie. La part d’audience atteint 2,6% auprès des individus âgés de 4 ans et plus. LCI est leader. De son côté, Maxime Switek doit se contenter de 178 000 téléspectateurs en moyenne en frontal sur BFMTV.