Toutelatele

Laurent Ruquier : Son coup d’éclat sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 11/02/2025 à 15:45

Laurent Ruquier était l’invité de Bruce Toussaint pour refermer l’édition de Bonjour ! La Matinale TF1, ce lundi 10 février 2025. L’entretien a permis à la chaîne privée de réaliser un coup d’éclat face à Télématin.

Bruce Toussaint était aux commandes d’un nouveau numéro de Bonjour ! La Matinale TF1 ce lundi 10 février 2025 entre 6h55 et 9h30. Pour faire face à Télématin, le journaliste a pu compter sur la présence d’un ex-collègue en la personne de Laurent Ruquier. Les deux hommes se sont croisés quelques semaines sur BFMTV fin 2023 avant qu’ils ne quittent l’un après l’autre la chaine d’information.

Après le JT de 9 heures et l’objet du jour, un appareil photo qui permet de ne pas rater la moindre prise, présenté par Adélaïde Malavaud, l’animateur des Grosses Têtes sur RTL a donc été reçu par Bruce Toussaint peu avant 9h15.

Laurent Ruquier fait parler La Joconde

L’auteur a dévoilé sa nouvelle pièce de théâtre, « La Joconde parle enfin », mise en scène par Rodolphe Sand. Pour l’occasion, une bande-annonce a été dévoilée avec la comédienne prêtant ses traits au plus célèbre modèle de Leonard de Vinci : Karina Marimon. Juste après, un extrait de la pièce a été proposé sur la chaîne privée.

« Il y a longtemps que je m’intéresse à Leonard de Vinci et à la Joconde. Au départ, je voulais écrire une pièce à deux personnages : des séances de pause avec Léonard et la Joconde. Et puis, il y a deux ans, j’ai eu l’idée qu’elle soit seule », a révélé Laurent Ruquier quant à la génèse du projet. Dans un premier temps, ce dernier pensait faire appel à un homme pour incarner Mona Lisa.

Bruce Toussaint contrarie Télématin

En moyenne, la matinale a séduit 356 000 Français, correspondant à une part d’audience à hauteur de 12 % et une progression de 2 points en comparaison du précédent lundi.

Le face-à-face Bruce Toussaint / Laurent Ruquier a intrigué 540 000 curieux soit 16 % en part de marché, à seulement 2 points de Télématin. Par ailleurs, TF1 a signé un coup d’éclat avec un leadership après des femmes responsables des achats (29 % contre 20 % pour France 2) durant l’échange qui a conclu l’édition de Bonjour ! La Matinale TF1.