Toutelatele

Laurent Ruquier quitte BFM TV, son message d’adieu

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 26/12/2023 à 11:45

Laurent Ruquier a acté un choix inattendu en cette fin d’année 2023, seulement trois mois après son arrivée sur l’antenne de BFMTV. L’animateur des Grosses Têtes sur RTL a expliqué sa décision dans un long message.

Laurent Ruquier a choisi de prendre la direction de BFMTV avec Le 20h de Ruquier  pour affronter CNews et Pascal Praud. Seulement, ce mardi 26 décembre 2023, il a lâché une bombe sur son compte Instagram.

Sans description, il a choisi de publier un long texte. « J’ai décidé de ne pas continuer l’aventure commencée fin septembre sur BFMTV. Je tiens à remercier Marc-Olivier Fogiel pour la confiance qu’il m’a accordée - et qu’il souhaitait me renouveler jusqu’à la fin de la saison - mais je préfère m’arrêter là », a-t-il expliqué en préambule de son message avant de passer aux raisons qui l’ont poussée à faire ce choix.

Un choix réfléchi pour Laurent Ruquier

« Je pourrais me cacher derrière la conjoncture internationale et les actualités dramatiques qui ne m’ont certes pas facilité la tâche à mon arrivée, mais force est de constater que le public ne m’a pas suivi autant que nous l’espérions dans ce rôle différent pour moi », a-t-il affirmé.

Toutefois, il est catégorique sur son choix pris quelques mois auparavant. « Je ne regrette pas d’avoir choisi BFMTV après avoir quitté France Télévisions en juin dernier », a-t-il notifié dans son message d’adieu.

Une aventure passionnante sur BFMTV

Même si Laurent Ruquier quitte BFMTV, il est heureux d’avoir pu vivre cette aventure sur la chaîne d’informations, même si la greffe n’a pas pris. « J’ai vécu ces trois mois comme une expérience passionnante et, si nous n’avons pas à rougir des audiences obtenues en un trimestre, force est de constater qu’elles ne sont pas non plus à la hauteur de mes espérances ni, pour moi, du travail quotidien que cela représente », a-t-il affirmé sur Instagram.

Il a souligné à la fin de ce message qu’il ne reprendrait pas la télévision. « J’ai tant de satisfaction avec la radio et les Grosses Têtes sur RTL, l’écriture pour le théâtre et la production d’artistes, que je ne souhaite continuer à faire de la télévision qu’à condition que le plaisir soit partagé avec les téléspectateurs », a-t-il conclu.

Débâcle d’audience pour Marc-Olivier Fogiel

C’est un nouveau coup dur pour Marc-Olivier Fogiel, après le départ de Bruce Toussaint. Sur les réseaux sociaux, il a expliqué que l’investissement était en décalage avec le plaisir qu’il en retirait face aux téléspectateurs. « Je voulais le remercier d’avoir tenté cette aventure. Il n’y a que ceux qui ne tentent rien qui sont sûrs de ne rien réussir. On aura essayé », a-t-il expliqué en commentaire sur Instagram.

À ses équipes, il a expliqué la suite des évènements avec la prolongation d’Yves Calvi jusqu’à 20h30 et la prise d’Alice Darfeuille de 20h30 à 22 heures.

Les audiences n’étaient pas la hauteur de l’enjeu, malgré une première encourageante. Depuis fin septembre dernier, près de 240 000 téléspectateurs étaient présents chaque soir sur BFMTV, soit 1,1% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Laurent Ruquier est resté loin chaque semaine derrière L’heure des pros  de CNews, malgré la crainte de la chaîne d’informations de se faire dépasser.