Toutelatele

Laurent Romejko sévèrement sanctionné sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 01/02/2024 à 12:15

Laurent Romejko est allé à la rencontre du terroir avec Marine Vignes dans Météo à la carte ce mercredi 31 janvier 2024 sur France 3. Seulement, leur menu n’a pas eu l’air de mettre en aappétit les téléspectatreurs.

Laurent Romejko et Marine Vignes ont eu quelque peu de changement cette saison au cœur de son émission Météo à la carte . En effet, le magazine avait gagné une demi-heure.

Quelques semaines après ce changement de taille, la chaîne et la production ont décidé de raboter du temps d’antenne au tandem de la chaîne publique. Cela ne l’empêche pas d’offrir une belle contre-programmation aux journaux d’information. Ce jeudi 1er février 2024, France 3 diffuse une nouvelle édition du magazine d’information en direct.

Un poulet et des chaussures dans Météo à la carte

Au sommaire de Météo à la carte  de la veille, la recette du suprême de volaille et de sa sauce au fromage ont été évoquées en début d’émission avant que Laurent Romejko et Marine Vignes emmènent les téléspectateurs à Lyon pour aller à la visite des éclairs qu’ils soient salés et sucrés.

Le magazine a dressé le portrait de Julien, qui donne une nouvelle vie à des souliers avant que des maraîchers pas comme les autres fassent le marché avec Météo à la carte . France 3 a mis en avant le marais camarguais au cœur de l’hiver avec la préservation de cette zone avant qu’enfin, les douceurs du nord de la France aient mis les papilles en émoi. Malgré cette recette, alliant cuisine et terroir, les téléspectateurs n’ont pas eu l’air attirés par ce mix de reportages.

Le public fuit France 3

La première partie de l’émission a conquis 744 000 personnes ce mercredi 31 janvier 2024 sur l’antenne de France 3 entre 12h55 et 13h50, soit 7,4% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Le magazine installé depuis 2010 sur la chaîne publique a perdu de sa puissance, tant sur un an que sur une semaine.

Laurent Romejko, après avoir été remplacé pendant quelques jours par Myriam Seurat, est alors sévèrement sanctionné dans Météo à la carte  avec 1,4 point de moins par rapport à la semaine passée et 2,8 points de retrait par rapport à 2023. France 3 a été quatrième chaîne nationale, jusqu’à la fin du journal de M6, à 13h19.

La suite, installée depuis cette saison, a relevé les audiences du magazine. Le journal du temps de Laurent Romejko a attiré 1,05 million de téléspectateurs entre 13h51 et 14h08, soit 11,3% du public âgé de quatre ans et plus. Le programme quotidien est également en baisse d’un point de part de marché auprès de l’ensemble du public. France 3 est au troisième rang national, loin derrière Plus belle la vie  sur TF1 et Ça commence aujourd’hui  avec Faustine Bollaert sur France 2.

Météo à la carte  est à retrouver du lundi au vendredi à 12h55 sur France 3.