Toutelatele

Laurent Maistret (Les apprentis Aventuriers) : « Je devais me cacher pour rigoler pendant cette saison 6 ! »

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 14/02/2023 à 07:51 Mis à jour le 14/02/2023 à 16:13

Le 13 février 2023, l’émission les Apprentis Aventuriers fait son retour sur W9 pour une nouvelle saison. Son animateur Laurent Maistret s’est confié à Toutelatele sur son rapport avec les candidats et sur son rôle dans l’émission.

Ewan Maleszka : Vous entamez votre deuxième saison des Apprentis Aventuriers, quel bilan tirez-vous de la première ?

Laurent Maistret : J’ai regardé la saison précédente, car j’ai un petit côté perfectionniste et j’aime toujours mieux faire. J’en ai conclu que je devais garder ce côté humoristique, à taquiner les candidats, à rester moi-même. Il faut que j’ajoute ma personnalité quand j’anime. Il faut peut-être que je crie moins. Parfois, je crie fort, et la voix se déforme un peu, donc il y avait des petites choses à modifier.

Denis Brogniart, animateur de Koh Lanta, vous a-t-il donné son avis sur votre façon d’animer ?

On ne s’est pas appelés, je ne sais même pas s’il regardé d’ailleurs ! J’aime toujours avoir les avis de tout le monde, j’en ai eu beaucoup et ils étaient positifs. Les gens m’ont dit que je faisais ça super bien et ça m’a surpris, ça m’a fait plaisir ! J’avais déjà animé des émissions, comme On n’est pas que des cobayes, Le plein de sensations ou École aventure, mais je n’étais jamais tout seul, on était toujours à deux. Là je suis le narrateur, j’ai beaucoup de texte. Ce n’est pas évident, car il faut trouver sa personnalité, il faut parler avec un français correct, être assez clair. J’ai pris des cours, j’ai fait des stages avant la saison précédente. C’est parfois difficile, mais j’ai pris beaucoup de plaisir. Les candidats sont super expressifs, chacun à son caractère bien à lui et parfois je devais me cacher pour rigoler !

Quel était votre avis sur la télé-réalité avant de rejoindre les Apprentis Aventuriers ?

Au début je n’étais pas trop chaud pour le faire, car j’avais des a priori. Finalement, j’ai regardé l’émission et je me suis dit « Tiens, ils se dépassent ». Le surpassement est vraiment un secteur que j’aime, et quand je me suis trouvé face aux candidats, je me suis dit « En fait ils sont tops ». Ils sont hyper respectueux, ils connaissent bien la télé, ils sont vraiment à fond et sont préparés. Être spectateur de gens qui se surpassent, c’est vraiment plaisant, parce que je peux leur apporter quelque chose. C’est une émission où on peut leur donner des conseils, contrairement à Koh Lanta où il n’y a pas vraiment d’échange ni de partage.

« Les candidats se souviendront tout leur vie de cette aventure »

Quelle est la particularité des Apprentis Aventuriers selon vous ?

C’est vraiment une télé réalité différente des autres. Les candidats sont dans le dur, il n’y a pas d’acting et c’est là qu’on voit la vraie personnalité des gens. Ils n’ont pas de téléphone, pas de réseaux sociaux, ils vivent une aventure exceptionnelle dont ils se souviendront toute leur vie. Je ne suis pas le quotidien des candidats de télé-réalité d’habitude donc je les découvre, je n’ai aucun a priori sur personne. Le casting est très large cette année, certains candidats n’ont jamais fait de télé. Je leur ai dit dès le début que j’étais là pour qu’ils prennent plaisir à faire l’émission, ce rôle me correspond vraiment.

Participez vous à la conception de l’émission, comme par exemple au choix de faire deux plages cette saison ?

Non, par contre je participe à la conception des épreuves. J’aime bien que ce soit difficile, mais l’année dernière, ça l’a peut-être été un peu trop ! Je teste toutes les épreuves, et j’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice.

Avez-vous d’autres projets d’animation ?

J’aimerais bien, car je m’éclate beaucoup à le faire, mais pour l’instant, ce n’est pas prévu. Ce qui me correspond, c’est d’être sur le terrain, je ne me vois pas être chroniqueur. Faire de la télé pour faire de la télé, ce n’est pas du tout mon délire, il faut que je me sente à l’aise dans le sujet.