Toutelatele

Laurent Delahousse : quelle audience face à Camille Combal et Philippe Etchebest ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 09/11/2023 à 17:15

Laurent Delahousse est proposé après L’Évènement pour un nouveau format long baptisé Successions. Cependant, ce jeudi 9 novembre 2023 sur France 2, le journaliste devra batailler pour se faire une place en seconde partie de soirée.

Laurent Delahousse est quelque peu bousculé en cette saison 2023/2024 sur France 2. Ses magazines, proposés après les journaux du week-end, sont très souvent interrompus par Les rencontres du Papotin et récemment avec Hugo Travers avec ses interviews. Face à ces chamboulements, la direction du service public offre une case en plus au journaliste.

Successions  débarque ce jeudi 9 novembre 2023. Le magazine de Laurent Delahousse a été lancé le 26 mars dernier dans la case de 13h15, le dimanche  et devrait revenir 6 à 7 fois par an jusqu’en 2027, face à l’échéance présidentielle.

L’immigration au menu de Successions pour Laurent Delahouuse

Dans ce numéro, proposé en seconde partie de soirée après L’évènement  sur le thème de l’immgration, les équipes de Laurent Delahousse surfent le même univers en allant à Vintimille, où les députés Christelle d’Intorni et Arthur Delaporte se sont penchés sur les enjeux de la frontière italienne, tandis qu’à Calais, la députée Marie Agnès Poussier-Winsback et l’élue européenne Fabienne Keller ont exploré les réalités complexes de cette ville portuaire.

Briançon, point de passage crucial pour les réfugiés venant d’Italie, a été le lieu de discussion entre la députée Sandrine Rousseau, représentante d’Europe Écologie - Les Verts, et le maire Arnaud Murgia. Luzy, petite commune de la Nièvre, s’est distinguée par sa politique d’intégration des migrants, dévoilée en compagnie de la députée Alma Dufour et la maire Jocelyne Guérin.

Sébastien Chenu, du Rassemblement national, a été également suivi dans la ville de Beaucaire. Renaud Muselier, président de la région PACA, et le député Manuel Bompard, ont apporté des perspectives variées sur la question migratoire à Marseille, lors de la visite du pape François. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a enrichi ces échanges en partageant sa vision et son implication dans la gestion des défis liés à la migration.

Un lancement compliqué pour France 2

Laurent Delahousse fait face à une concurrence difficile ce jeudi 9 novembre 2023. TF1 propose le lancement de la version hebdomadaire de l’émission Camille & Images  avec Camille Combal à l’animation. M6 propose également un autre format avec Un chef au bout du monde . Philippe Etchebest, le Gordon Ramsay français, part à la rencontre d’autres cultures. Ce soir, l’un des jurés de Top Chef  se rend aux îles Marquises.

Ce jeudi 9 novembre 2023, en lead out de L’Évènement , dont les audiences moyennes sont en deçà de la moyenne de la case, quel score Laurent Delahousse peut-il prétendre face à Camille Combal et Philippe Etchebest ? La réponse sera attendue demain matin.