Toutelatele

Laurent Delahousse parti, France 2 fait de la résistance

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 10/02/2025 à 14:27

Laurent Delahousse a laissé sa place à Sonia Chironi au journal de 20 heures sur France 2 ce dimanche 9 février 2025. La joker a-t-elle fait mieux que le titulaire du côté des audiences ?

Ce dimanche 9 février 2025, sur France 2, Sonia Chironi était aux commandes du journal de 20h du week-end. Au programme, des renforts de police ont été envoyés dans l’Essonne après le meurtre de la petite Louise, une collégienne de 11 ans tuée dans le bois des Templiers.

Le Massif central a été touché par d’importantes chutes de neige, avec un mètre de neige accumulé par endroits, compliquant fortement la circulation. Le journal a également mené une enquête sur les vols et escroqueries : avec un simple outil, des malfaiteurs peuvent déverrouiller des voitures ou encore récupérer des informations de carte bancaire.

Sonia Chironi maintient le cap sur France 2

Le journal de 20 heures a plongé ses téléspectateurs au cœur d’un chantier XXL : celui du tunnel Lyon-Turin, dans le massif des Alpes. L’Amérique anti-Trump s’est trouvée un héros, et France 2 a raconté son histoire, née d’une nomination par erreur au FBI. À quelques minutes de l’entretien de Laurent Delahousse avec le président, à la veille du sommet de Paris, le rendez-vous d’information a-t-il su rassembler les téléspectateurs ?

Sonia Chironi, joker de Laurent Delahousse, a réuni 4,61 millions de personnes ce dimanche 9 février 2025, de 19h58 à 20h26, soit 22,4% de part de marché auprès des quatre ans et plus. France 2 est distancée par le journal de TF1 avec Anne-Claire Coudray, qui a attiré 6,13 millions de téléspectateurs, soit 29,3% de part de marché. Le journal de la Deux a atteint un pic à 4,9 millions de Français, avant une perte de 600 000 personnes.

Sonia Chironi plus forte que Laurent Delahousse sur France 2

En l’absence de Laurent Delahousse, parti pour son entretien avec Emmanuel Macron, France 2 a su résister. Le journal de la chaîne publique a ainsi progressé de 0,4 point de part de marché, réduisant légèrement l’écart avec la concurrence.

Par ailleurs, sur les cibles commerciales, le journal a été performant avec 12,2% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans et 13,1% des 25/49 ans. France 2 a ainsi rivalisé avec la concurrence sur les populations prisées des annonceurs.

Laurent Delahousse sera de retour vendredi 14 février 2025 sur France 2.