Toutelatele

Laurent Delahousse déprogrammé à la dernière minute sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 25/09/2023 à 16:29

France Télévisions et TF1 ont prévenu tardivement, avant les journaux télévisés du soir du samedi 23 septembre 2023, de l’interview du Président de la République, Emmanuel Macron,le lendemain. Laurent Delahousse pourrait avoir été désavantagé.

Aux prises avec Anne-Claire Coudray face au chef de l’État, ce dimanche 24 septembre 2023, peu après 20 heures, Laurent Delahousse a posé ses questions pour l’interview en direct de plus de trente minutes.

En effet, TF1 et France 2 ont proposé conjointement une interview en direct du Président de la République, Emmanuel Macron, pendant la grand-messe des JTs du soir comme le veut la coutume.

Laurent Delahousse pensait présenter 20h30 Le dimanche

Lors de cette interview, il était question du prix du carburant, du grand nombre de réfugiés arrivés dernièrement sur l’île de Lampedusa. Cependant, Laurent Delahousse n’était sans doute pas au diapason.

Sur TF1, l’interview présidentielle, dont la journaliste était Anne-Claire Coudray, a réuni 5,68 millions de téléspectateurs entre 20h03 et 20h37, soit 27,1% du public. Sur France 2, l’échange entre le chef de l’État et les deux journalistes a captivé 4,81 millions de curieux, soit 22,9% de part de marché sur les 4 ans et plus.

En effet, Si France 2 a bien écrit un message sur la plateforme « X » pour prévenir la veille de l’interview que celle-ci se déroulerait, le compte de l’émission 20h30 Le dimanche, habituellement programmée, n’a indiqué la déprogrammation qu’à 20 heures ce dimanche 24 septembre. À la fin de 20h30 Le samedi, Laurent Delahousse avait annoncé le sommaire de 20h30 Le dimanche. Il semblerait donc qu’il ait ignoré jusqu’au dernier moment la déprogrammation de son émission.

Anne-Claire Coudray, les idées claires face à Emmanuel Macron

De son côté, Anne-Claire Coudray avait directement annoncé l’interview à venir à la fin de son JT de samedi. Au final, France 2 a prolongé son JT au-delà de l’interview du Président de la République afin de débriefer les annonces faites par Emmanuel Macron avec le présentateur Thomas Sotto et l’éditorialiste Nathalie Saint-Cricq.

Les informations se sont ensuite poursuivies jusqu’à 20h56 en compagnie de 5,15 millions de téléspectateurs, soit 24,6% du public. TF1, de son côté, a proposé une page publicitaire avant la rencontre de la Coupe du monde de rugby entre Le Pays de Galles et l’Australie.