Toutelatele

Laurent Delahousse : coup double pour le 20 heures

Thibaut Le Breton
Publié le 30/10/2006 à 00:44 Mis à jour le 30/10/2006 à 10:18

Laurent Delahousse, le nouveau joker de David Pujadas, effectue sa première apparition au 20 heures de France 2, ce 30 octobre. Débauché de Secrets d’actualité qu’il présentait depuis 7 ans, Laurent Delahousse fait une entrée remarquée au service de l’information de France 2. Son arrivée, certes moins médiatique que celle d’Harry Roselmack passé de Canal + à TF1 l’été dernier, a été vivement contestée par bon nombre de journalistes qui dénoncent au sein de la Société des Journalistes (SDJ) le recrutement hâtif d’un élément extérieur de la chaîne, à un poste censé profiter à un journaliste confirmé de France 2. Si Arlette Chabot, directrice de la rédaction de la chaîne, souligne que Laurent Delahousse « possède le background nécessaire pour présenter le 20 heures », les insatisfaits confirment qu’ils ne remettent pas en cause ses compétences ni sa personne.

Quoi qu’il advienne, Laurent Delahousse fera ses premiers pas en tant que présentateur du 20 heures dès ce soir et ce jusqu’au 2 novembre. Face à ce défi, le journaliste se montre prudent, mais confiant : « la pression je l’accepte, sachant que si je ne m’étais pas senti capable de faire face à la mission que l’on me confie, je l’aurais refusée. »

Autre source d’irritation pour les journalistes déçus par cette nomination, le remplacement régulier de Béatrice Schönberg pendant la campagne présidentielle par le nouveau venu de M6. La polémique issue du mariage entre la journaliste de France 2 Béatrice Schönberg et Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale dans le gouvernement De Villepin, a laissé des traces. En juillet 2005, la SDJ s’inquiétait de la crédibilité de la rédaction de France 2 après la couverture médiatique de leur union. Béatrice Schönberg conserve pourtant son siège au 20 heures tous les week-end, mais devra quitter provisoirement ses fonctions afin d’éviter une nouvelle controverse lors des élections présidentielles. D’après France 2, elle présentera au cours de cette période une émission scientifique programmée en première partie de soirée.

Pour ce remplacement, la chaîne publique mise déjà sur sa nouvelle recrue, Laurent Delahousse. Il lui succèdera donc au siège de présentateur du 20 heures tous les week-end, dès le 2 mars 2007, et jusqu’à la fin des élections présidentielles.

Convaincue par les qualités du journaliste aux commandes de Secrets d’actualité pendant 7 ans, France 2 lui offre également la charge du magazine d’actualité : Un jour, une heure... Le programme reviendra sur un évènement dans la vie d’un homme, une affaire ou un évènement international à l’aide d’archives et témoignages. Annoncé pour décembre 2006, Un jour, une heure... a la saveur de Secrets d’actualité et espère obtenir des résultats d’audiences similaires (plus de 2 millions de téléspectateurs).