Laurent Delahousse : Ce qu’il a demandé à sa direction après de vives critiques
Laurent Delahousse est aux commandes du JT de 20 heures sur France 2 ce vendredi 11 octobre 2024. Récemment, le journaliste a répondu aux critiques…
Chaque vendredi et week-end, Laurent Delahousse assure la présentation du JT de 20 heures sur France 2. De plus, le journaliste est également aux commandes de 20h30 le samedi et de 20h30 le dimanche ainsi que de 13h15 le samedi et de 13h15 le dimanche . Depuis la rentrée, en raison du basculement de la série Un si grand soleil sur France 3, le journal a été prolongé. Il bénéficie donc désormais de 20h30 le vendredi.
Par ailleurs, Laurent Delahousse assure parfois les soirées électorales, comme les Européennes ou les législatives en 2024. En 2021, lors d’une soirée électorale, il avait lâché à ses invités : « Je commence à comprendre les Français ». Dans une interview accordée à La Tribune Dimanche, le journaliste est revenu sur cette séquence : « C’était extrêmement sincère. Presque personnel ».
« Certains ont fait le choix d’exploiter les fractures qui existent entre les Français »
Laurent Delahousse, qui a récemment été supprimé, développe : « Car à 20h01 tout le monde revendiquait la victoire, alors que très peu de Français avaient voté et que personne n’avait gagné. Je ressens ce que mes concitoyens vivent. Je ne suis pas en dehors du monde, loin de là. Je ne jette pas l’opprobre sur l’ensemble des politiques et respecte une grande partie d’entre eux. Mais certains ont fait le choix d’exploiter les fractures qui existent entre les Français ».
Il ajoute : « C’est dangereux pour la démocratie. Je suis passionné par la vie politique - j’ai commencé ma carrière comme journaliste politique au sein de la rédaction de RTL -, mais elle est devenue bancale et médiocre. C’est une forme d’amour déçu ». Le journaliste avoue d’ailleurs avoir fait une demande à sa direction concernant la politique.
« Il ne faut pas confondre complaisance et bienveillance » Laurent Delahousse cash sur les critiques
En effet, Laurent Delahousse déclare : « Il m’est arrivé ces dernières années de demander à mes patrons de me mettre en retrait de certaines séquences politiques, comme les primaires, car je n’étais plus enclin à le faire ».
Par ailleurs, le journaliste a souvent été victime de critiques. Certains lui reprochent ses interviews lisses, voire complaisantes. À ce propos, Laurent Delahousse avoue : « Il ne faut pas confondre complaisance et bienveillance. A chacun son style. C’est mon choix et ma nature. Je ne cherche pas le clash et l’agressivité ».
Il précise : « Par ailleurs, je ne fais pas mes interviews pour mes confrères, pour que l’on dise ‘il a été rude, pugnace, formidable’ et que l’on me remette une médaille. Je travaille pour révéler la vérité, et chaque question peut être posée froidement, sans énervement. Si ces critiques existent, je vis très bien avec. Je suis en accord avec moi-même, et peut-être même humblement avec une partie des Français ».
Laurent Delahousse est à retrouver du vendredi au dimanche aux commandes du JT de 20 heures sur France 2.