“Laissez-moi finir !” Cauet recadre Benjamin Duhamel, BFMTV attaquée en justice ?
Benjamin Duhamel a proposé l’interview de l’animateur Sébastien Cauet ce dimanche 10 décembre 2023 dès 18 heures dans C’est pas tous les jours dimanche sur BFMTV. La réaction de l’animateur accusé de viols et agressions sexuelles par trois plaignantes était attendue.
Ce dimanche 10 décembre 2023, Benjamin Duhamel a invité l’animateur de NRJ, Sébastien Cauet visé par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles de trois femmes différentes.
Il s’agissait de la première prise de parole publique de l’ancien présentateur de La méthode Cauet dont l’entourage avait déjà fait savoir, via le journaliste Gilles Verdez notamment, qu’il niait les faits et répliquerait.
Le début de l’entretien à couteaux tirés
Lors de l’interview, Benjamin Duhamel a d’abord rappelé les faits et dit que Sébastien Cauet n’officiait plus aux commandes de C’Cauet sur NRJ depuis le 22 novembre 2023. L’animateur a également porté plainte pour « dénonciations calomnieuses » et « tentative d’extorsion de fonds en bande organisée. »
Pendant l’entretien, l’animateur a eu la latitude pour s’exprimer convenablement après s’être dit « dévasté ». Il a largement clamé son innocence en révélant que « tout est faux, tout est mensonger. » Cependant, la discussion a été tendue entre Benjamin Duhamel et l’animateur. En effet, le journaliste a connu quelques turbulences comme quand Cauet a insisté sur le fait d’avoir déposé la première plainte pour harcèlement.
Grosse tension entre Cauet et Benjamin Duhamel sur BFMTV
L’entretien s’est tendu au fur et à mesure, notamment quand Sébastien Cauet s’est agacé des questions du journaliste : « On ne va pas y passer la soirée. » Benjamin Duhamel cherchait à savoir s’il avait eu une relation sexuelle avec l’une des plaignantes. Cauet a ensuite fait des reproches au présentateur de BFMTV : « Laissez-moi finir ! À chaque fois que je dis quelque chose, vous repartez en arrière et je ne peux jamais finir. »
Plus tard, l’ex-animateur de Tournez manège sur TF1 à la fin des années 2000 s’est encore emporté après avoir raconté les supposés mensonges d’une jeune femme l’accusant sur « X » de l’avoir faite virer de l’accueil de NRJ : « Vous ne répondez pas, c’est incroyable ! » Benjamin Duhamel a semblé, à un moment donné, avoir perdu le fil de l’interview.
Du côté des audiences, C’est pas tous les jours dimanche a suscité l’intérêt de 469 000 téléspectateurs en moyenne entre 18h08 et 18h45, soit 3,3% de part de marché sur les 4 ans et plus. BFMTV s’est positionnée comme 1ère chaîne d’information. Le canal 15 de la TNT a également rassemblé 4,2% des 25-49 ans et s’est ainsi classé 1ère chaîne info sur cette cible stratégique.
Par ailleurs, le cabinet d’avocats Dordilly Clémenceau a fait paraître un communiqué ce lundi 11 décembre 2023 indiquant que lors de cet entretien entre Sébastien Cauet et Benjamin Duhamel, BFMTV avait « décidé de diffuser hier un montage d’échange de messages attribués, par son accusatrice, à Sébastien CAUET, ce sans la plus élémentaire précaution, ni respect de la présomption d’innocence. » Le cabinet d’avocats représentant l’animateur pourrait attaquer BFMTV pour une « interview à charge. »