Laëtitia (France 2) : l’histoire vraie de Laëtitia Perrais / Tony Meilhon, un meurtre qui a ébranlé la France
Ce lundi 21 septembre 2020 à 21h05, France 2 lancera Laëtitia. La mini-série est inspirée d’un livre retraçant l’affaire Laëtitia Perrais.
Alors que Clem repartira en duel avec L’amour est dans le pré, France 2 dégainera une nouveauté ce lundi 21 septembre. Dès 21h05, la chaîne de France Télévisions dévoilera les premiers épisodes de Laëtitia , mini-série portée par Marie Colomb et Yannick Choirat.
Tony Meilhon rapidement suspecté
L’histoire relate un dramatique fait divers de 2011. Près de Pornic en Loire-Atlantique, le scooter de Laëtitia est trouvé renversé par sa soeur jumelle, Jessica. Seules les chaussures de la jeune femme de 18 ans gisent à côté. La police se lance dans une course contre la montre pour la retrouver. Tandis que la famille d’accueil de Laëtitia est interrogée, les soupçons se portent vers Tony Meilhon, homme avec qui elle a été vue la nuit précédente sa disparition.
L’adaptation du livre d’Yvan Jablonka
Laëtitia, adaptée par France 2 du livre d’Ivan Jablonka, retrace le meurtre de Laëtitia Perrais, affaire qui a ébranlé la France en janvier 2011. Tony Meilhon, rapidement suspecté, est arrêté. Il est mis en examen pour « enlèvement suivi de mort ». L’affaire déchaîne jusqu’au plus haut sommet de l’État. Nicolas Sarkozy, alors président, dénonce des manquements dans le suivi socio-judiciaire du suspect ayant déjà un lourd casier judiciaire derrière lui.
Nicolas Sarkozy enfonce le clou
La tête, les bras et les jambes de Laëtitia Perrais sont retrouvés dans un plan d’eau le 1er février. Nicolas Sarkozy enfonce le clou en dénonçant des « dysfonctionnements graves », provoquant une grève sans précédent chez les magistrats. Selon lui, Tony Meilhon n’aurait jamais dû être libéré de prison. Après deux tentatives de suicide, le suspect est placé dans une unité de soins spécialisés. Le reste du corps de la jeune victime est retrouvé le 9 avril. En 2015, Tony Meilhon est condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité.
Un double défi pour France 2
Dans un entretien accordé à Télé 7 Jours, Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur de la mini-série de France 2, s’est confié sur son adaptation télévisée de l’affaire Laëticia Perrais. La principale difficulté a été de retracer l’ensemble des faits. « Les protagonistes dont on parle sont toujours vivants (...) Nous avions un double défi : rester fidèle au livre et être à la hauteur des gens que nous allions représenter », a-t-il expliqué.
Les trois premiers épisodes de Laëtitia sont à retrouver ce 21 septembre à 21h10 sur France 2. Le dénouement sera proposé le 28 septembre prochain.