La série Hostages aura-t-elle une saison 2 ?
Attention, cette news contient des spoilers sur la saison 1 d’Hostages
Ce jeudi 17 juillet, TF1 a diffusé le dernier épisode de la saison 1 d’ Hostages avec Toni Collette et Dylan McDermott. Avec la survie de la famille Sanders et de l’agent Duncan Carlisle, une saison 2 restait ouverte avec encore plusieurs interrogations en suspend. Quel avenir pourrait avoir Duncan ? Sandrine et Kramer peuvent-ils continuer à vivre sans avoir payé pour les actes ? Comment la Première dame va-t-elle évoluer après les révélations sur le président ? Peut-elle être finalement liée au complot visant à le tuer ? Elen et Brian vont-ils pouvoir sauver leur mariage ?
Autant de questions que le public américain a pu se poser après la diffusion du final de la première saison. Hostages a été achetée par CBS à l’origine comme une série fermée avec un dénouement, mais dès le départ le network a laissé plané le doute sur une possible deuxième saison en cas de succès. Après un démarrage devant 7.41 millions d’Américains, la série tirait sa révérence en compagnie de 4.69 millions de curieux. Malgré un casting alléchant, le drama n’est tout simplement pas parvenu à convaincre le public américain. Les Français n’ont pas été beaucoup plus réceptifs.
Le 27 juin dernier, Hostages débutait sur TF1 en compagnie de 4.89 millions de téléspectateurs, soit 20.8% de part de marché . Seuls 3.4 millions répondaient encore à l’appel le jeudi 10 juillet. La chaîne privée affichait alors 14.6% de part d’audience, un score très faible comparé aux autres séries américaines diffusées sur TF1 et qui rassemblent régulièrement plus de 30% du public.
Nina Tassler, la présidente de CBS, a scellé le sort d’Hostages en février dernier. Elle confiait alors à TV Guide que la fiction ne connaîtrait pas de deuxième saison. « Quand les audiences d’une série ne décollent pas, vous ne pouvez pas expliquer qu’elle n’ait pas fonctionné à cause de son format [un thriller sérialisé, ndlr] » se justifiait-elle auprès de la revue.
Néanmoins, la chaîne restait donc ouverte à la possibilité d’une saison 2 avec un casting différent. La présidente du network annonçait, en effet, qu’elle restait ouverte à la lecture des scénarios que les producteurs lui proposeraient dans l’éventualité d’une seconde salve d’épisodes. Quoiqu’il advienne, la famille Sanders et Duncan ont donc bien définitivement tiré leur révérence.