La Prière (Arte) : l’histoire vraie d’un toxicomane coupé du monde dans le Trièves avec Anthony Bajon ?
Diffusé par Arte ce mercredi 22 février 2023, La Prière raconte la découverte de la foi par un jeune toxicomane. L’acteur principal a été multirécompensé pour ce film tourné dans des petits villages des Alpes.
Ce mercredi 22 février 2023, Arte diffuse le film La Prière en prime time. Cette production française a été réalisée en 2018 par Cédric Kahn, dont c’est le dixième film. Il n’avait plus rien sorti depuis Vie Sauvage , avec Mathieu Kassovitz, qui avait vu le jour quatre ans plus tôt.
La Prière raconte l’histoire de Thomas, un jeune toxicomane de 22 ans. Pour se débarrasser de son addiction, il intègre une communauté religieuse voulant le couper du monde. Après des débuts difficiles, il finit par s’intégrer dans ce groupe et accepter la thérapie, mais sa rencontre avec Sybille, une jeune fille habitant à côté, va tout chambouler.
Un long-métrage tourné dans les Alpes sur Arte
Thomas est incarné par Anthony Bajon, qui a obtenu l’Ours d’argent du meilleur acteur au festival du film de Berlin pour cette prestation. Il tient également le premier rôle dans le téléfilm Paris-Brest, diffusé sur Arte en 2019. Le casting de La prière est notamment complété par Damien Chapelle, Àlex Brendemühl et Louise Grinberg.
Le film a été tourné en Isère, dans le Trièves. Les villages de Mens, Sainte-Baudille-et-Pipet et Tréminis (38710) ont servi de décor au long-métrage de Cédric Kahn. Des scènes ont également été tournées dans la commune de Châteauneuf (73390), située en Savoie.
La Prière est-il tiré d’un fait réel ?
La Prière n’est pas basé sur une histoire vraie. Cédric Kahn a eu l’idée qui a servi de base au scénario, mais n’a pas réussi à l’écrire seul : « J’avais tenté une première fois d’écrire le scénario, sans succès. N’étant ni croyant, ni chrétien, ni ex-toxicomane, il fallait que je trouve ma propre porte d’entrée vers le sujet ».
Il explique que l’arrivée sur le projet des scénaristes Samuel Doux et Fanny Burdino a été déterminante : « Nous avons tout repris ensemble : la lecture des psaumes, la documentation, les rencontres avec des jeunes gens qui ont vécu ce genre d’expériences. On a parlé avec des « anciens », des types sortis d’affaires depuis longtemps qui nous ont parlé de leur rapport persistant à la foi ».
La Prière est à retrouver sur Arte le mercredi 22 février 2023 à 20h55.