Toutelatele

La poursuite impitoyable (Arte) : comment le lynchage de Marlon Brando a choqué le public

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/09/2020 à 18:27

Arte mise sur la célèbre oeuvre d’Arthur Penn, La poursuite impitoyable, mettant aux prises un shérif et un fugitif en proie à une foule déchaînée après le meurtre d’un chauffeur.

Un thriller palpitant est à suivre dès 20h50 ce dimanche 6 septembre 2020 sur Arte. La poursuite impitoyable présente la traque d’un fugitif innocent dont les habitants d’une ville ont juré de faire la peau suite à son évasion.

Impitoyables et incontrôlables

Dans les westerns, les mises à prix concernent bien souvent des individus sans foi ni loi et dont l’errance dans les villes en toute liberté suffisent à provoquer la terreur auprès des habitants. Dans l’oeuvre du cinéaste qui réalisera dans la foulée Bonnie and Clyde et qui s’est basé sur le récit « The Chase » par Horton Foote, le rapport moral est inversé. Le fugitif, Bubber Reeves, est victime d’une double injustice.

Emprisonné après un délit qu’il n’a pas commis, il s’évade du pénitencier avec l’aide d’un complice qui se rend coupable du meurtre d’un automobiliste dont il a dérobé le véhicule. Accusé du crime, Bubber Reeves voit sa tête mise à prix et c’est une population haineuse et avide de vengeance qui se lance à ses trousses. Dans une nuit chaude qui décime les esprits, le shérif Calder aspire à éviter un massacre.

Du côté du casting, cette chasse à l’homme réunit Robert Redford, dans le rôle de Bubber Reeves, et un Marlon Brando dont la côte commence à s’effriter et qui ne se relèvera qu’en 1972 avec Le Parrain de Francis Ford Coppola. Jane Fonda complète l’affiche avec le personnage d’Anna, l’épouse du fugitif.

Shérif ne leur fait pas peur

Dans cette fable de la violence, à laquelle le shérif ne réchappera pas suite à un tabassage d’une violence brute, Arthur Penn a mis au point une technique simpliste mais rudement efficace pour rendre le contenu plus réaliste. Les figurants ayant frappé Marlon Brando dans la scène la plus choquante du thriller ont été avisés de toucher réellement le futur Don Corleone en agissant au ralenti. Ainsi, lors du montage, les trucages sont quasiment inexistants lors des contacts entre le shérif et la foule incontrôlable.

Bonnie and Clyde confirmera l’appétence d’Arthur Penn pour les scènes sanguinolentes et la fin du couple de criminels le plus célèbre de l’histoire.