La piscine (Arte) : une histoire vraie pour l’étreinte brûlante d’Alain Delon et Romy Schneider ?
Alain Delon et Romy Schneider replongent en prime ce mercredi 6 janvier avec le drame La piscine, qui a placé le célèbre duo à l’apogée de leur collaboration. Mais leur romance s’inspire-t-elle de faits réels ?
Alain Delon et Romy Schneider réunis à l’écran, quoi de plus sauvage, sensuel et bestial ? Dans La Piscine, les deux acteurs viennent de dépasser la trentaine et ils se redécouvrent comme au premier jour après s’être éloignés l’un de l’autre tant dans la sphère privée que professionnelle. L’œuvre de Jacques Deray est à suivre à 20h50 ce mercredi 6 janvier sur Arte.
La villa de la tentation
Des yeux bleus noyés au bleu du chlore, pouvant virer au gris à l’annonce d’une tempête symbolisée par l’irruption d’un couple amené à basculer le paysage douillet de vacanciers alors soumis aux doutes les plus humains. Delon et Schneider incarnent Jean-Paul et Marianne, venus passer des vacances luxueuses à Saint-Tropez. Un jour, le temps se défige lorsque Marianne invite Harry et sa fille Pénélope à profiter des atouts de la villa. S’il est un ami de Jean-Paul depuis bien longtemps, Harry a aussi été l’amant de Marianne et Jean-Paul ne tarde pas à se méfier du duo. Mais dans le même temps, la beauté de Pénélope ne le laisse pas indifférent. Bientôt, les tensions vont s’avérer aussi écrasantes que la chaleur du Sud.
Il est de notoriété publique que Romy Schneider et Alain Delon ont partagé une intense histoire d’amour malgré sa modeste longévité - cinq années. S’ils n’étaient plus en couple depuis belle lurette lors du tournage de La Piscine, les scènes exotiques ont paru plus authentiques pour cette paire qui ne s’était côtoyée qu’une seule fois depuis leur séparation en 1964. Maurice Ronet et Jane Birkin ont par ailleurs complété le casting d’un long-métrage qui s’est seulement appuyé sur la relation de leurs deux acteurs vedettes et non basé sur une histoire vraie.
Romy Schneider a retrouvé de sa superbe
Pour Alain Delon, cette nouvelle collaboration avec l’Autrichienne de naissance, fut ni plus, ni moins « le plus beau souvenir de sa carrière ». Concernant Romy Schneider, le film s’apparenta à un véritable rafraîchissement alors qu’elle connaissait un véritable creux depuis sa participation à L’Enfer en 1964. René Clément la coupa carrément au montage du célèbre Paris Brûle-t-il ? tourné un an plus tard.