La petite femelle (France 2) : l’histoire vraie de Pauline Dubuisson pour Lucie Lucas avant la saison 11 de Clem
Ce lundi 1er février 2021 à 21h05, France 2 diffusera La petite femelle. Le téléfilm, inspiré de l’histoire vraie de Pauline Dubuisson, sera porté par Lucie Lucas, héroïne de la série Clem sur TF1.
Depuis 2010, Lucie Lucas est l’héroïne de Clem sur TF1. Alors que sa série reviendra pour une saison 11 en 2021, la comédienne sera à l’affiche d’une fiction de France 2 ce lundi 1er février à 21h05. Elle campera le rôle principal de La petite femelle , téléfilm inspiré d’une histoire vraie.
L’histoire est centrée sur le début des années 50. Après avoir été tondue lors de la Libération, Pauline Dubuisson entame des études de médecine. Elle se retrouve accusée d’avoir tué de sang-froid son amant. Si elle clame la thèse de l’accident, la jeune femme est considérée comme froide et arriviste par beaucoup. L’affaire défraye la chronique et un grand nombre de Français réclame sa tête. Elle est condamnée à neuf ans de prison. Pauline Dubuisson refait ensuite sa vie au Maroc, mais son passé la rattrape…
Félix Bailly rejette Pauline Dubuisson...
Une semaine après avoir confié à Amel Bent, Les sandales blanches, téléfilm adapté de l’histoire de Malika Bellaribi, France 2 s’attaque à l’affaire Pauline Dubuisson. Pour cela, elle s’est inspirée du livre éponyme de Philippe Jaenada. Pauline Dubuisson a connu Félix Bailly à la fin des années 40. Lassé de tromperies, l’homme a fini par la quitter. Une situation insupportable pour elle. Au printemps 1951, elle se rend à Paris dans la ferme intention de le reconquérir. Félix Bailly la rejette fermement.
Pauline Dubuisson a la ferme intention de le tuer, avant de se suicider. Félix Bailly est assassiné et la tentative de suicide de Pauline Dubuisson échoue. En novembre 1953, elle est condamnée aux travaux forcés à perpétuité. Pauline Dubuisson est finalement libérée en 1960. Alors qu’elle se destine à une nouvelle vie au Maroc, un film retraçant son parcours sort en salles. La Vérité, portée par Brigitte Bardot, la remet sous le feu des projecteurs. Après avoir pris une nouvelle identité, elle met fin à ses jours en avalant des barbituriques en septembre 1963.
Un rôle « mystique » pour Lucie Lucas
Dans un entretien accordé à Télé Poche, Lucie Lucas s’est confiée sur son rôle de Pauline Dubuisson pour France 2. « Incarner Pauline Dubuisson avait une dimension un peu mystique », a-t-elle expliqué, avant d’être interrogée sur la manière dont étaient jugées les femmes dans les années 50. « À l’époque où nous nous situons, le féminisme a changé de visage. C’est un combat qui est plus que jamais d’actualité, car cette fiction et le livre de Philippe Jaenada dont elle est tirée montrent bien les ravages que crée la misogynie. Et la tendance de la société à vouloir forcer les gens à rentrer dans les normes… », a-t-elle analysé.