Toutelatele

La nuit du 12 : une histoire vraie pour le film avec Bastien Bouillon

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 26/05/2024 à 19:31

France 2 propose La nuit du 12, ce dimanche 26 mai 2024 en prime time. Ce film de Dominik Moll avec Bastien Bouillon, diffusé pour la première fois en clair et récompensé par sept César, est inspiré d’une histoire vraie.

Après avoir diffusé Elvis la semaine dernière, seulement deux ans après sa sortie au cinéma, France 2 continue de miser sur des films sortis récemment. En effet, ce dimanche 26 mai 2024, la chaîne publique propose La nuit du 12 , film de Dominik Moll sorti en juillet 2022.

À la PJ, chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan, c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

La nuit du 12 : le film aux 7 César

Dans ce long-métrage, on retrouve Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi, Johann Dionnet, Thibaut Evrard, Julien Frison, Pierre Lottin ou encore Anouk Grinberg. La nuit du 12 a comptabilisé 545 295 entrées dans les salles de cinéma pour un budget de 4,12 millions d’euros.

Par ailleurs, ce film de Dominik Moll a été récompensé par sept César en 2023 : meilleur film, meilleure réalisation, meilleure adaptation, meilleur acteur dans un second rôle pour Bouli Lanners, meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon, meilleur son pour pour François Maurel, Olivier Mortier et Luc Thomas et César des lycéens. La nuit du 12 a également reçu d’autres récompenses comme le Magritte 2023 du meilleur film étranger.

De quel fait divers tragique s’inspire La nuit du 12 ?

La nuit du 12 est inspirée d’une histoire vraie. Dans ce film, Dominik Moll met en scène une jeune femme brûlée vive (Lula Cotton-Frapier) par un inconnu encagoulé, alors qu’elle rentre chez elle dans la nuit après une soirée, en Savoie. Le long-métrage retrace l’enquête des policiers en charge de l’affaire, qui n’a pas été résolue.

En recevant le César du Meilleur film, Dominik Moll avait déclaré : « Une pensée pour la vraie Clara, la vraie victime de l’affaire qui a donné lieu au film ». En effet, La nuit du 12 s’inspire d’un réel fait divers, celui du meurtre de Maud Maréchal, dans la nuit du 14 mai 2013 en Seine-et-Marne.

C’est en découvrant le livre « 18.3 : Une année à la PJ » de la journaliste Pauline Guéna, publié en 2021, que Dominik Moll a découvert cette tragique histoire. Maud avait 21 ans en 2013 lorsqu’elle a été brûlée vive. Après avoir passé soirée chez une amie d’enfance, elle repart au domicile de ses parents, situé à cinq minutes à pied. Mais elle n’arrivera jamais. Un voisin a découvre son corps carbonisé sur le trottoir.

Les policiers ont mené l’enquête, interrogés plusieurs personnes, mais les diverses pistes n’ont rien donné. Le dossier du meurtre non résolu de Maud Maréchal est toujours ouvert au tribunal de Meaux et reste aux mains de la police judiciaire de Versailles. Il pourrait intéresser le pôle « cold case » de Nanterre, qui a déjà repris 67 dossiers concernant des crimes non élucidés.

La nuit 12 est à retrouver ce dimanche 26 mai 2024 en prime time sur France 2.