Toutelatele

La meilleure cuisine régionale : Norbert Tarayre choqué, une candidate en larmes sur M6

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 09/10/2024 à 18:17

A la tête, depuis ce lundi 7 octobre 2024, de La meilleure cuisine régionale sur M6 aux côtés du chef Yoann Conte, Norbert Tarayre ne s’attendait pas, hier, à goûter de pareils plats.

Norbert n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Ce mardi 8 octobre 2024, Norbert Tarayre et Yoann Conte retournaient sillonner les routes d’Occitanie pour M6 dans un numéro inédit de La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi ! .

Une émission durant laquelle les deux chefs sont allés à la rencontre de Jean-Baptiste dans son restaurant installé à Castelnaudary dans l’Aude, puis dans celui de Davy et Julie, situé à Mirepoix dans l’Ariège.

« J’ai l’impression de manger un bout d’histoire quand je viens ici »

Pour la mise en bouche, un des critères d’évaluation de ce concours de cuisine, Jean-Baptiste a décidé de servir au binôme de jurés des toasts de mogettes. Une proposition qui, au premier abord, a laissé Norbert Tarayre plutôt dubitatif.

« J’ai jamais vu ça de ma vie. Je te le dis honnêtement, faut pas le prendre mal hein, mais, moi, en tant que bon parisien, j’ai juste l’impression de manger un cassoulet sur un bout de pain », tacle le chef médiatique. « Mais non, mais non... Comment tu m’as chargé là, mon gars », réagit Jean-Baptiste, tout en riant nerveusement. Norbert Tarayre tempère alors en précisant que « c’est rustique, mais c’est ce que j’attends en venant manger ici ».

Plus tard dans l’émission, Davy et Julie ont, eux, l’idée de proposer, en guise de mise en bouche, un millas à la sauce Mirepoix. Un plat qui régale les papilles des deux chefs. « La sauce est remarquable. Ce côté rôti, c’est touchant, ça va droit au cœur », juge Yoann Conte. « C’est un plat qui doit être un incontournable sur une carte. Franchement, j’ai l’impression de manger un bout d’histoire quand je viens ici », ajoute son collègue.

Des commentaires qui émeuvent aux larmes Julie. Juste avant de servir le plat, elle leur avait partagé combien celui-ci lui tient à cœur, étant le dernier restaurant de la ville à cuisiner la sauce Mirepoix, une sauce typique des environs, selon la recette ancestrale.

Lancement décevant pour le nouveau concours de cuisine d’M6 avec Norbert Tarayre

Côté audiences, ce mardi 8 octobre 2024, La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi ! a attiré, en moyenne, 514 000 personnes entre 17h22 et 18h23, soit 6,3% du public âgé de quatre ans et plus. M6 était alors 5e chaîne nationale, derrière TF1, France 2, France 3 et France 5.

La veille, pour son lancement, le concours de cuisine avait suscité la curiosité d’un peu plus de monde, avec 577 000 téléspectateurs, soit 7% de part de marché.

Des scores, en tout cas, relativement stables sur un an : à l’époque, environ 503 000 fidèles suivaient Le château de mes rêves sur M6, soit 6,4% du public âgé de quatre ans et plus.

La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi !, avec Yoann Conte et Norbert Tarayre, est à découvrir du lundi au vendredi à 17h30 sur M6.