Toutelatele

La guerre selon Charlie Wilson : cette star qui a fait son retour dans le film après une longue absence

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 09/02/2025 à 20:03

Face aux traditionnels films du dimanche soir de TF1 et France 2, Arte y va également de sa séance cinéma, ce dimanche 9 février 2025, avec La guerre selon Charlie Wilson. Porté par Julia Roberts, Tom Hanks et Philip Seymour Hoffman, le film inédit raconte l’histoire d’un député américain haut en couleur.

Quelques jours après Un autre monde avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain et Marie Drucker, Arte propose, ce dimanche 9 février 2025, de découvrir pour la première fois en clair, La guerre selon Charlie Wilson , un film américano-allemand de Mike Nichols, sorti en salles en 2008.

Le long-métrage raconte l’histoire du député du Texas Charlie Wilson qui, au début des années 1980, est surtout connu à Washington pour ses conquêtes et ses scandales. Cela n’empêche pas Charlie d’avoir une solide connaissance de la scène internationale, un patriotisme à toute épreuve et un attachement viscéral aux causes qu’on dit perdues.

Julia Roberts, Tom Hanks et Philip Seymour Hoffman au casting de La guerre selon Charlie Wilson

Un jour, Joanne Herring, une richissime anticommuniste que Charlie fréquente, le persuade de la nécessité de porter secours aux Moudjahidin, face à la réaction américaine jugée trop timide vis-à-vis de l’invasion de l’Afghanistan.

Pour cette mission, Charlie enrôle l’agent de la CIA Gust Avrakotos, un battant d’origine modeste, snobé par la hiérarchie et qui brûle d’en découvre avec les Russes. Usant de charme et de diplomatie, Charlie, Joanne et Gust vont alors nouer une alliance des plus improbables.

Au casting, on retrouve Tom Hanks dans le rôle de Charlie, tandis que Philip Seymour Hoffman interprète le personnage de Gust. Julia Roberts incarne, pour sa part, Joanne.

Pour son retour au cinéma, Julia Roberts retrouve un réalisateur qu’elle connait bien

À l’époque, le long-métrage marque le grand retour de l’actrice sur grand écran après quasiment trois ans d’absence, une période durant laquelle Julia Roberts s’est essayée au théâtre et a fait du doublage pour les films Lucas, fourmi malgré lui et Le petit monde de Charlotte .

Avec La guerre selon Charlie Wilson , l’actrice s’entoure d’une personne qu’elle connaît bien pour son retour puisque le précédent film qu’elle a tourné est Closer, entre adultes consentants en 2005, réalisé par un certain... Mike Nichols.

Nommé cinq fois aux Golden Globes, une fois aux Oscar et une fois aux BAFTA, La guerre selon Charlie Wilson repartira finalement bredouille. Le film réalisera, néanmoins, un joli succès dans les salles de cinéma françaises, avec près de 545 000 entrées.

La guerre selon Charlie Wilson fera-t-il mieux pour son premier passage à la télévision ? La guerre selon Charlie Wilson , avec Julia Roberts, Tom Hanks et Philip Seymour Hoffman, est à (re)voir ce dimanche 9 février 2025 à 21 heures sur Arte.