La Guerre des Mondes (TF1) : pourquoi deux séries ont été créées simultanément ?
Deux mois après Canal+, TF1 lance une autre adaptation télévisée de La Guerre des Mondes, produite par BBC. Une mini-série de trois épisodes à suivre intégralement ce lundi 30 décembre en prime.
Ces derniers temps, la « Guerre » n’a jamais aussi bien porté son nom dans l’univers de la fiction. En 2011, deux remakes de La Guerre des Boutons sortaient avec une semaine d’intervalle. Au tour du roman d’Herbert George Wells, La Guerre des Mondes, de recevoir les honneurs de deux adaptations - sur petit écran cette fois-ci - dans un laps de temps infiniment réduit.
Le 28 octobre dernier, Canal+ a dégainé la version franco-americano-britannique de la « SF » avec notamment Léa Drucker au casting. Huit épisodes qui ont été vivement critiqués pour leur manque de rythme et une retranscription renégate du récit très descriptif, presque réaliste, du romancier anglais
Au tour de TF1 de proposer « sa » Guerre des Mondes avec un produit purement britannique (BBC) dans lequel on retrouve notamment Rupert Graves (Inspecteur Lestrade dans Sherlock). La mini-série de trois épisodes est à voir en intégralité ce lundi 30 décembre à partir de 21h05. Pour rappel, cet univers relate l’invasion de martiens très hostiles décidés à détruire la Terre et éradiquer la race humaine.
Trois regards de La Guerre des Mondes depuis 2005
La sortie de ces deux projets en simultané n’est évidemment pas le fruit du hasard, mais repose bel et bien sur une question de législation. L’auteur de l’oeuvre rendue plus célèbre encore par le canular radiophonique d’Orson Welles en 1938, est décédé en 1946. La Guerre des Mondes est donc devenue libre de droit en 2016, soixante-dix ans après le décès de son auteur, comme le stipule la loi européenne. Les deux projets ont donc été lancés en 2017. Aussi, les téléspectateurs ayant déjà digéré les deux versions auront remarquer que l’angle d’attaque est radicalement différent. Celle programmée par Canal+ suit un groupe de survivants une fois l’attaque passée, en incorporant des problématiques contemporaines. La série à suivre sur TF1 est fidèle à l’époque et au contexte, posant un regard acerbe sur la société britannique du temps de l’invasion.
En 2005, Steven Spielberg avait opté pour un choix différant des deux formats télévisuels puisque le film suivait des humains combattant les extraterrestres au XXIe siècle.