La Grande Librairie spéciale Révolution française avec Évelyne Lever, Catriona Seth, Henri Loevenbruck, Younn Locard ... ce mercredi 11 décembre 2019 sur France 5
La littérature croise l’histoire dans la nouvelle édition de La Grande Librairie animée par François Busnel à partir de 20h50 ce mercredi 11 décembre sur France 5. Une spéciale « Révolution française » sera nourrie par six invités qui feront le parallèle avec les actuelles grèves.
L’écrivain Henri Loevenbruck racontera la condition des femmes au XVIIIe siècle, sujet central de son polar historique « Le loup des Cordeliers » qui démarre en mai 1789, peu de temps avant la révolte. Évelyne Lever, quant à elle, présente « Paris sous la terreur », publié chez Fayard. Dans ces pages, la romancière présente la Terreur comme étant « l’une des plus grandes déchirures de l’Histoire ».
Des écrits inédits de Marie-Antoinette
Jean-Clément Martin est en plateau pour évoquer « Les Échos de la Terreur », publié chez Pocket, tandis que le duo Florent Grouazel / Younn Locard a co-signé le premier tome de « Révolution » intitulé « Liberté ». Enfin, Catriona Seth est présente afin de promouvoir « Lettres inédites : Marie Antoinette », édité par Albin Michel. L’ouvrage comporte vingt années d’échanges de lettres et de billets signées de la plus célèbre martyre de la Révolution française.
Une semaine après son record de saison, La Grande Librairie avait déçu le 4 décembre en n’attirant que 438 000 téléspectateurs autour de Christian Bobin, avec une part de marché chutant à 1.9%.