La grande librairie : Salman Rushdie, Valérie Manteau, Yasmina Khadra, Nathan Tobie...
Une semaine après le lancement de la nouvelle saison, La grande librairie propose un nouveau chapitre sur France 5, à partir de 20h50 ce mercredi 12 septembre, avec François Busnel à la présentation.
La folie est au cœur de cet opus spécial où les traditionnelles promotions d’œuvres sont oubliées pour l’occasion. En lieu et place de la formule habituelle, un débat est organisé entre Salman Rushdie, auteur des « Versets sataniques », et celui, en 2014, des « Âmes blessées », le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik. Les deux hommes, spécialistes de la « folie contemporaine » pourront compter sur plusieurs accompagnateurs.
Le psychologue Nathan Tobie sera l’un des arbitres de l’échange. Né au Caire, il a sorti cette année, le roman « L’Évangile selon Youri, » aux éditions Stock. Autre participant, Yasmina Khadra, tantôt commandant, écrivain puis candidat à l’élection présidentielle égyptienne. Enfin, Valérie Manteau apportera une touche féminine au rendez-vous, ancienne journaliste de Charlie Hebdo et auteure de « Le Sillon ».
Le mercredi 5 septembre, le rendez-vous littéraire a effectué sa rentrée devant 460 000 curieux et 2.2% du public présent devant son poste. La chaîne a enregistré un score similaire à Arte.