La Grande Librairie : Emmanuelle Pouydebat, Hubert Reeves, Pascal Picq... pour une spéciale « Sauvons la planète »


La littérature au service de l’environnement. Ce mercredi 27 novembre, François Busnel anime une nouvelle édition de La Grande Librairie spéciale « Sauvons la planète » à partir de 20h50 sur France 5.
L’astrophysicien Hubert Reeves présente son oeuvre « Je chemine avec Hubert Reeves » aux éditions seuil qui fait état de la soif d’apprendre de son auteur. L’homme avait signé en 2018 le documentaire La terre vue du cœur. Quant à Pierre Rabhi, écrivain et agriculteur, il prône la puissance de la modération et s’alarme dans « Vivre mieux sans croissance » publié par Presses du Châtelet et co-signé Juliette Duquesne, une journaliste indépendante.
Aux éditions Odile Jacob, la directrice du CNRS Emmanuelle Pouydebat présente « Quand les animaux et les végétaux nous inspirent » en s’appuyant sur des exemples très concrets de notre quotidien comme les panneaux solaires ou le TGV. Pascal Picq est convié pour la sortie de « Sapiens face à Sapiens » chez Flammarion, un essai explorant l’évolution humaine. Enfin, Cyril Dion ouvre son « Petit manuel de résistance contemporaine », édité par Actes Sud, dans lequel il s’interroge sur l’effondrement écologique qui secoue notre planète.
Le dernier numéro de La Grande Librairie, remontant à deux semaines, a rassemblé 546 000 Français et 2.4% d’entre eux devant l’écran.