Toutelatele

La grande librairie du mercredi 27 avril 2022 : Julia Wallach, Joseph Weismann et Jacqueline Fleury-Marié.... les survivants de la Shoah avec François Busnel sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 27/04/2022 à 18:37 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Ce mercredi 27 avril 2022, Julia Wallach, Joseph Weismann et Jacqueline Fleury-Marié sont les invités de La grande librairie sur France 5. François Busnel mettra en lumière les témoignages poignants de ses survivants de la Shoah.

Ce mercredi 27 avril 2022, dans La grande librairie diffusée en prime sur France 5, François Busnel recevra Julia Wallach, Joseph Weismann et Jacqueline Fleury-Marié, trois survivants de la Shoah. Dans cette émission sur cet impossible oubli, les invités reviendront sur leurs terribles histoires.

Julia Wallach a 17 ans en 1943 lorsqu’elle est dénoncée par sa voisine et arrêtée avec son père pour être conduite à Drancy puis déportée vers Birkenau. Pendant deux ans, elle connaît l’horreur des camps puis les marches de la mort avant de s’évader. Elle raconte son histoire dans « Dieu était en vacances », un livre écrit avec Pauline Guéna aux éditions Grasset et Fasquelle.

Joseph Weismann et Jacqueline Fleury-Marié invités de La grande librairie sur France 5

L’émission sera également marquée par le témoignage de Joseph Weismann. Né en 1931, il est l’un des rares enfants survivants de la rafle du Vélodrome d’Hiver. Le 16 juillet 1942, il a été emmené avec sa famille au camp de Beaune-la-Rolande. Après des années de silence, il publie en 2011 « Après la Rafle », paru aux éditions Les Arènes. Ce livre a été plébiscité par Simone Veil et aujourd’hui adapté en roman graphique.

François Busnel entendra également le récit de Jacqueline Fleury-Marié. À 17 ans, elle s’engage contre l’occupant nazi dans les réseaux de résistance « Défense de la France » puis « Mithridate », comme ses parents et son frère. Sa vie bascule en juin 1944 lorsqu’elle est arrêtée, emprisonnée à Fresnes, torturée par la Gestapo, puis déportée au camp de Ravensbrück. Dans son livre « Résistante », aux éditions Calmann-Lévy, co-écrit avec Jérôme Cordelier, elle raconte son histoire bouleversante et évoque la Résistance et l’importance des femmes.

Quelle audience pour François Busnel ?

La semaine dernière, le mercredi 20 avril, La grande librairie était consacrée à Edgar Morin . Cette édition, proposée entre 21h01 et 22h31, a été suivie par 177 000 téléspectateurs, soit 0,7% de part de marché sur les quatre ans et plus.

L’émission est en baisse d’un point sur une semaine. Une perte logique pour le magazine de France 5 puisqu’en face TF1 et France 2 proposaient le débat présidentiel de l’entre-deux tours.

La grande librairie est à retrouver ce mercredi 27 avril à 21 heures sur France 5.