Toutelatele

La grande librairie du 25 septembre 2024 : les invités d’Augustin Trapenard sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 25/09/2024 à 17:35 Mis à jour le 25/09/2024 à 19:28

Ce mercredi 25 septembre 2024, Augustin Trapenard présente un nouveau numéro de La grande librairie sur France 5. Une soirée sous le signe, cette semaine, du pouvoir de la littérature.

A la recherche de nouvelles recommandations de lecture ? Augustin Trapenard aura peut-être ce qu’il vous faut dans le quatrième numéro de la 17e saison de La grande librairie diffusé ce mercredi 25 septembre 2024 sur France 5.

Mercredi dernier, 18 septembre 2024, le précédent volet avait accusé une légère baisse d’audience, avec, en moyenne, 410 000 personnes entre 21h05 et 22h40, soit 2,2% du public âgé de quatre ans et plus.

Le record de saison date, pour l’heure, du deuxième numéro diffusé le mercredi 11 septembre dernier, avec 497 000 fidèles, soit 2,8% de part de marché.

James Ellroy, Yasmina Reza et Philippe Jaenada invités dans La grande librairie

Cette semaine, l’émission sera consacrée au pouvoir de la littérature. Pour en parler, Augustin Trapenard recevra l’écrivain américain James Ellroy, dont le dernier roman, Les enchanteurs, est sorti il y a tout pile une semaine en librairie aux éditions Rivages. Dans son roman policier, James Ellroy nous ramène dans les Etats-Unis des années 1960, au cœur d’une enquête de la police de Los Angeles qui croise notamment la mort de Marilyn Monroe et le kidnapping de l’actrice de série B Gwen Perloff.

A ses côtés, l’écrivaine et dramaturge Yasmina Reza parlera de Récits de certains faits, paru le 4 septembre dernier aux éditions Flammarion et qui tourne autour de la rencontre entre Edith et un homme qui se retrouve, un jour, décortiquée devant les tribunaux.

Egalement invité, l’écrivain Philippe Jaenada fera lui, la promotion de La désinvolture est une bien belle chose. Sélectionné pour le Prix Goncourt des lycéens 2024, qui sera remis fin-novembre prochain, le roman s’ouvre sur le suicide d’une jeune femme de vingt ans qui semblait, pourtant, avoir tout pour elle, au point de susciter l’interrogation, en particulier chez une personne.

Antoine Compagnon, Justin Morin et Isabelle Adjani reçus par Augustin Trapenard

L’académicien Antoine Compagnon sera, pour sa part, reçu sur le plateau de La grande librairie pour faire la promotion de La littérature ça paye !, publié le 4 septembre dernier aux Editions des Equateurs. L’écrivain défend l’idée selon laquelle, comme le nom de son essai l’indique, « la littérature, ça paye », tout en se demandant pour qui et dans quel contexte.

La fiction documentaire sera également mise à l’honneur avec le premier roman de Justin Morin, On n’est plus des gens normaux, inspiré d’un vrai fait divers qu’il a couvert en 2017 en tant que journaliste, à savoir la mort d’une adolescente de 13 ans après qu’un homme ait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un restaurant.

La grande librairie ira, enfin, à la rencontre de l’actrice Isabelle Adjani pour Du côté de chez Marilyn, co-écrit avec Olivier Steiner et qui sortira en librairie le 2 octobre prochain. Au fil des pages, une rencontre fictive entre Marilyn Monroe et Isabelle Adjani est contée. Une manière pour l’actrice de se raconter à travers la vie d’une autre icône du cinéma dont Isabelle Adjani se reconnaît dans le parcours de vie.

La grande librairie d’Augustin Trapenard ouvre chaque mercredi à 21h05 sur France 5.