La grande librairie du 23 octobre 2024 : les invités d’Augustin Trapenard sur France 5
Augustin Trapenard est de retour, ce mercredi 23 octobre 2024, pour un nouveau numéro de La grande librairie sur France 5. Une nouvelle semaine riche pour les sorties littéraires.
Ce mercredi 23 octobre 2024, France 5 propose un nouveau numéro en direct de La grande librairie , toujours présenté par Augustin Trapenard.
La semaine dernière, mercredi 16 octobre 2024, le magazine littéraire du service public a rassemblé, en moyenne, 486 000 fidèles entre 21h05 et 22h40, soit 2,5% du public âgé de quatre ans et plus.
Des scores proches du record de saison de La grande librairie, établi le 11 septembre dernier, avec 497 000 personnes, soit 2,8% de part de marché.
Edgar Morin parmi les invités de la semaine d’Augustin Trapenard
Cette semaine, Augustin Trapenard recevra le sociologue Edgar Morin pour Cheminer vers l’essentiel, en librairies depuis le 28 août dernier. Au fil des pages, nées d’entretiens avec Marc de Smedt, la figure intellectuelle se livre sur sa vie, « de son rapport à la spiritualité et à l’ésotérisme » aux « rapports hommes-femmes », en passant par « la métamorphose explosive de l’humanité et des espoirs possibles ».
À ses côtés, Olivier Norek viendra faire la promotion des Guerriers de l’hiver, paru le 29 août dernier aux éditions Michel Lafon. Un roman pour lequel l’écrivain et scénariste s’est inspiré de la légende de Simo Häyha, un militaire finlandais surnommé « la Mort blanche » par l’armée soviétique durant la seconde guerre mondiale, et considéré comme le meilleur tireur d’élite de tous les temps.
Les mémoires LGBT+ ou de la Seconde Guerre mondiale au sommaire de La grande librairie
Également invité, Jérôme Garcin parlera, lui, de son livre Des mots et des actes : les Belles-Lettres sous l’Occupation, sorti le 3 octobre 2024 aux éditions Gallimard. Dans son ouvrage, le journaliste et écrivain propose d’« ajuster nos regards sur l’Occupation, une époque en clair-obscur, à l’aune de quelques-unes de ses plus hautes figures morales et intellectuelles ».
Augustin Trapenard accueillera également Emmanuelle Hutin pour Les francs-tireuses, paru le 6 septembre dernier aux éditions Anne Carrière, un premier roman dans lequel elle rend hommage à Claude Cahun et Suzanne Malherbe, « un couple de femmes artistes, bourgeoises, cinquantenaires, d’origine juive et à la santé fragile, qui s’élève seul contre les allemands pendant les quatre années d’occupation de l’île de Jersey », un couple de résistantes aujourd’hui invisibilisé par l’Histoire.
La grande librairie ira, enfin, à la rencontre de Justin Torres. Dans Blackouts, en librairies depuis le 19 août dernier, l’écrivain et universitaire américaine d’origine portoricaine raconte l’histoire d’un homme gravement malade qui confie, un jour, comme mission à un ami de poursuivre ses recherches sur Jan Gay, une anthropologue lesbienne du XXe siècle qui a bel et bien existé et dont le travail, pionnier, a été effacé de la mémoire collective.
La grande librairie d’Augustin Trapenard ouvre chaque mercredi à 21h05 sur France 5.