La grande librairie du 18 septembre 2024 : les invités d’Augustin Trapenard sur France 5
Ce 18 septembre 2024, Augustin Trapenard va parler du poids du passé et des enjeux de la mémoire dans un nouveau numéro de La grande librairie sur France 5. Il recevra à cette occasion Camille Pascal, parmi tant d’autres...
Augustin Trapenard sera de retour ce mercredi 18 septembre 2024 sur France 5 aux commandes du troisième numéro de la nouvelle saison de La grande librairie. Après avoir rehaussé les audiences la semaine précédente en frôlant les 500 000 curieux, le magazine littéraire de France 5 pourra compter sur une pléiade de nouveaux invités venus évoquer leur actualité.
Pour parler du poids de l’histoire et des enjeux de la mémoire autour de la question « Peut-on se libérer de son passé ? », Augustin Trapenard a fait appel, entre autres, à l’historien Patrick Boucheron. À l’occasion de la sortie de son livre « Libertés urbaines », paru aux CNRS éditions, il reviendra sur les communes médiévales italiennes, la fragilité des libertés urbaines et aux formes de désobéissance, le tout en remontant au Moyen-âge.
Delphine Minoui et Camille Pascal dans La grande librairie
Sera également présent le romancier Camille Pascal, venu assurer la promotion de « La Reine du labyrinthe » sorti chez Robert Laffont. A travers les pages, il retrace la vérité sur la fameuse affaire du Collier. Ce joyau composé de 650 diamants et appartenant à Marie-Antoinette est dérobé. L’auteur dévoile le complot qui a touché la Reine et son amie Jeanne de La Motte-Valois.
La grande librairie pourra compter sur la journaliste franco-iranienne Delphine Minoui pour son ouvrage « Badjens » paru aux Éditions du Seuil. Elle narre l’émancipation d’une Iranienne et de sa soif de liberté.
Bérénice Pichat et Kamel Daoud avec Augustin Trapenard
De son côté, Kamel Daoud évoquera « Houris », son dernier roman disponible chez Gallimard et sorti en plein cœur de l’été. Il met en scène Aube, jeune Algérienne dont les cordes vocales ont été détruites lors de la guerre civile. Désormais muette, elle n’a qu’un seul rêve : retrouver sa voix. Elle va ainsi remonter dans son passé et repartir dans son village natal.
Enfin, Bérénice Pichat viendra parler de « La Petite Bonne » (Les Avrils). Ce huis clos voit une bonne se retrouver seul avec le patriarche d’une famille bourgeoise, un ancien pianiste dépendant. Ensemble, ils vont passer un week-end, pas comme les autres.
La grande librairie est à trouver ce mercredi 18 septembre 2024 avec Augustin Trapenard et ses invités sur France 5.