La Grande Librairie du 18 janvier 2023 : Adèle Van Reeth, Jérôme Garcin, Vinciane Despret, Amandine Dhée... avec Augustin Trapenard sur France 5
Dans un nouveau numéro de La Grande Librairie diffusé le mercredi 18 janvier 2023, Augustin Trapenard recevra quatre invités pour aborder le thème du deuil.
Comme tous les mercredis, France 5 va diffuser le 18 janvier 2023 un numéro inédit de La Grande Librairie. Augustin Trapenard y reçoit traditionnellement quatre auteurs pour une discussion littéraire autour d’un thème. Après « Comment écrire l’Histoire ? » la semaine dernière, l’émission portera cette fois sur « Le deuil ».
On retrouvera sur le plateau Adèle Van Reeth, philosophe et auteure de L’Inconsolable, un ouvrage où elle s’interroge sur la façon dont la perte de son père a changé sa propre vie. Également présent dans cette édition de La Grande Librairie, Jérôme Garcin. Il est l’auteur du livre Mes fragiles, dans lequel il aborde les décès de sa mère et de son frère.
Vinciane Despret et Amandine Dhée invitées sur France 5
Augustin Trapenard recevra Vinciane Despret, venue présenter Les Morts à l’œuvre. Ce livre-enquête raconte comment le fait de commander une œuvre d’art pour rendre hommage à une personne décédée peut permettre de rester en contact avec elle.
La liste des invités de l’émission sera complétée par Amandine Dhée. Cette dernière a sorti le 13 janvier 2023 le roman Sortir au jour, où deux femmes s’interrogent sur leur rapport à la mort avec humour.
Augustin Trapenard et La Grande Librairie montent en flèche
L’émission de La Grande Librairie du mercredi 11 janvier 2023 a attiré 431 000 personnes, soit 2,1% du public présent devant son écran entre 21 heures et 22h30. Il s’agit là d’une hausse de 0,5 point sur un an. En effet, le numéro du mercredi 12 janvier 2022 avait rassemblé 336 000 téléspectateurs, pour 1,6% de part d’audience.
Le pari semble réussi pour Augustin Trapenard, qui a entre temps remplacé François Busnel à la présentation de l’émission.
La Grande Librairie est à retrouver ce mercredi 18 janvier à 21 heures sur France 5.