Toutelatele

La grande librairie : Ce qui change pour Augustin Trapenard ce soir sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 30/04/2025 à 07:30

Un nouveau numéro de La grande librairie est diffusé ce mercredi 30 avril 2025, sur France 5. Dans cette émission, les téléspectateurs vont assister à quelques changements avec Augustin Trapenard et ses équipes.

Un numéro inédit de La grande librairie est diffusé ce mercredi 30 avril 2025, sur France 5 et sur france.tv. Toujours aux commandes de cette émission, Augustin Trapenard va changer ses habitudes sur la chaîne.

En effet, La grande librairie devient vagabonde. L’animateur quitte exceptionnellement son plateau afin de partir à la rencontre d’écrivains qui font vivre l’histoire et la richesse des campagnes.

La grande librairie : Augustin Trapenard part à la rencontre des territoires ruraux

Augustin Trapenard et La grande librairie prennent la direction des hauts plateaux du Cantal jusqu’au massif des Écrins, en passant par les Côtes-d’Armor, le Morvan, le Pays basque ou les Alpes-de-Haute-Provence. Pour toutes ses étapes, le programme va alors donner la parole à des écrivains qui mettent, par leur récit, un coup de projecteur sur la mémoire et les transformations du monde rural.

La première étape se fait dans le Cantal, avec Marie-Hélène Lafon. Ses romans explorent la réalité du monde paysan. Dans le Parc Régional naturel du Morvan, La grande librairie donnera également la parole à Sandrine Collette, une romancière qui donne vie à des personnages en marge de la société.

La grande librairie : d’autres voix s’élèvent pour le monde rural

Dans ce numéro exceptionnel, les téléspectateurs vont aussi faire la rencontre de Christian Signol, dans le lot, qui s’interroge sur l’avenir du monde paysan, mais aussi Mathilde Beaussault, dans les Côtes-d’Armor, dont son premier roman s’est inspiré d’une ancienne ferme familiale.

Jean-Marc Rochette, quant à lui, sera dans le massif des écrins. Il est l’un des plus grands auteurs de bandes dessinées. L’emission s’arrêtera également en Corrèze avec Pierre Bergounioux, ce dernier témoigne de ce qu’est et de ce qu’a été la ruralité. Bruno Hennriques, à Château-sur-Allier, s’est, quant à lui, donné la mission de mettre en avant la mémoire des littératures orales et rurales. Enfin, Anne Merucci, installée en Moselle, propose aux particuliers d’écrire et de partager leur histoire afin de raviver une tradition et un devoir de mémoire.

Ce numéro, intitulé La grande librairie vagabonde : Écrire le monde rural est donc à retrouver ce mercredi 30 avril 2025, dès 21h05, sur France 5 et sur france.tv.